SANOFI a annoncé la signature d’un accord d’acquisition avec la société américaine DYNAVAX, entreprise de vaccins cotée en bourse qui commercialise un vaccin contre l’hépatite B pour adultes (HEPLISAV B®) et développe un candidat vaccin différencié contre le zona.
Cette acquisition renforce la présence de Sanofi dans le domaine de la vaccination pour adultes en combinant l’expertise vaccinale de Dynavax avec la dimension internationale, les capacités en développement et la force de distribution de Sanofi.
HEPLISAV B, le vaccin de Dynavax contre l’hépatite B pour adultes, est actuellement commercialisé aux États-Unis. Il se différencie par son schéma posologique à seulement deux doses sur un mois, qui permet d’obtenir des taux élevés de séroprotection plus rapidement que les autres vaccins contre l’hépatite B, qui nécessitent trois doses réparties sur six mois.
L’acquisition comprend aussi le candidat vaccin de Dynavax contre le zona (Z-1018), qui est actuellement en phase 1/2 de développement clinique, de même que d’autres projets de pipeline de vaccins.
« Dynavax renforce la présence de Sanofi dans le domaine de la vaccination des adultes en apportant des vaccins différenciés qui complètent l’expertise de Sanofi », a déclaré Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif, Vaccins, Sanofi.
« Rejoindre Sanofi apportera l’envergure mondiale et l’expertise nécessaires pour maximiser l’impact de notre portefeuille de vaccins », a déclaré Ryan Spencer, Directeur Général de Dynavax.
Selon les termes de l’accord d’acquisition, Sanofi lancera une offre publique d’achat en numéraire pour acquérir toutes les actions en circulation de Dynavax pour 15,50 dollars US par action en numéraire, soit une valeur totale en actions d’environ 2,2 milliards de dollars US.
SANOFI s’est également renforcé avec deux autres accords de partenariats (voir notre autre article de la semaine).
Source : SANOFI

