Il s’agirait du 5e rachat d’une Biotech cotée par Sanofi depuis 2020, aucune autre Pharma n’en a fait autant.
Horizon Therapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments qui répondent aux besoins des personnes touchées par des maladies inflammatoires rares, auto-immunes et graves. La société a un portefeuille de produits commercialisés ou en développement qui comprend 12 médicaments dans les domaines des maladies rares, de la goutte, de l’ophtalmologie et de l’inflammation avec un Chiffre d’affaires de 3,81 Milliards $ au cours des 12 derniers mois. Créée en 2005 et basée à Dublin (Irlande), elle a signé 5 accords de collaboration (avec HemoShear, Alpine Immune Sciences, Halozyme, Arrowhead et Xeris) et dispose de 8 bureaux supplémentaires aux Etats-Unis et en Europe.
Sanofi a été très actif sur le terrain des rachats de sociétés cotées en Bourse ces dernières années. Selon notre décompte, la société a pour le moment racheté 4 Biotechs depuis 2020. Pour rappel, Sanofi avait déboursé 20,1 Milliards $ en 2011 pour s’offrir un autre spécialiste des maladies rares, Genzyme (un pari qui s’est avéré payant par la suite).
Selon un Communiqué de presse publié le 30/11, Horizon Therapeutics aurait reçu deux autres offres : celles de Johnson & Johnson et d’Amgen.
Les discussions devraient être âpres pour remporter ce morceau de choix, les maladies rares constituant un domaine d’intérêt grandissant pour les Pharmas. Les acheteurs potentiels devront déposer une offre formelle avant le 10 janvier 2023.
Source : biomed-impact