Résultats 2023 pour deux big pharma : J & J et PFIZER

publié le 8 Fév, 2024

J & J devient la première entreprise mondiale dans l’industrie pharmaceutique. PFIZER perd sa place à causes de la fin de la pandémie et de la baisse de ses ventes de vaccin.

PFIZER

PFIZER perd sa place de numéro un mondial, dépassé par J&J, en attendant de voir les autres laboratoires rendre publics les résultats financiers pour l’année 2023. Son chiffre d’affaires est de 58,5 milliards de dollars (54 Mrds €), en recul de 42 %, contre 85,2 Mrds $ pour J&J. Une diminution importante qui s’explique logiquement par la chute des ventes du vaccin Comirnaty, développé avec la biotech allemande BioNTech contre le SARS-CoV-2.  Si le laboratoire a su tirer profit de la crise du Covid-19 pour générer un chiffre d’affaires important en 2021 et 2022, cette période aura surtout été l’occasion pour le laboratoire de se renforcer sur un segment très porteur de la pharma, celui des ADC ou conjugués anticorps-médicaments. À la fin de l’année dernière, le groupe finalisait l’acquisition de SEAGEN pour un montant record de 43 Mrds $. Une belle enveloppe pour mettre la main sur les trois ADC déjà sur le marché de la biotech, et ses autres ADC encore en clinique. À la fin du mois de février, Pfizer devrait d’ailleurs présenter « la vision de sa nouvelle division consacrée à l’oncologie. » Un rendez-vous attendu de pied ferme pour voir comment Pfizer veut reconquérir les sommets.

JOHNSON & JOHNSON

J&J a publié ses résultats depuis que la société a finalisé la séparation de sa santé grand public Kenvue en août dernier. J&J s’attend à des ventes pour 2023 de 84 milliards de dollars, 

J&J a déclaré 13,89 milliards de dollars de ventes pharmaceutiques, en hausse de plus de 5 % sur un an. Cette division commerciale se concentre sur le développement de médicaments dans différents domaines de maladies. Cette croissance est tirée par les ventes de Darzalex, un produit biologique pour le traitement du myélome multiple, ainsi que d’Erleada, un traitement contre le cancer de la prostate, et d’autres traitements oncologiques. Stelara de J&J, utilisé pour traiter un certain nombre de maladies inflammatoires à médiation immunitaire, a également contribué à cette croissance. J&J perdra la protection de son brevet sur Stelara cette année. 

Dans le même temps, les ventes de l’activité dispositifs médicaux de l’entreprise ont atteint près de 7,46 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport au troisième trimestre 2022. 

Sources : Communiqué d’entreprises

A lire aussi …