Voici quelques nouvelles relatives aux sites industriels (investissements, nouvelles unités ou nouveaux sites)
BENTA
Implanté à Saint-Genis-Laval, près de Lyon (Rhône), le laboratoire pharmaceutique Benta investit 5 millions d’euros dans la construction d’une unité de production de flacons en salle blanche, destinée au laboratoire vétérinaire MELCHIOR Santé animale.
MAYOLY
Le laboratoire Mayoly, spécialisé en gastroentérologie et dermocosmétique, a retenu les laboratoires Galien installés à Auxerre, dans l’Yonne, pour relocaliser sa production de colchicine jusque-là fabriquée en Roumanie.
GUERBET
Guerbet a posé la première pierre de son futur évapo-concentrateur sur son site de Lanester, en périphérie de Lorient (Morbihan) ce qui représente un investissement de 7 M€. Cette usine bretonne produit des principes actifs du groupe, spécialiste français des produits de contraste utilisés en imagerie médicale. Grâce à ce nouvel équipement, le laboratoire va considérablement alléger l’empreinte carbone de son site de chimie fine. La mise en service de l’évapo-concentrateur, et les tonnes de CO2 économisées, chiffrées à 3 700 t par an, représentent près de 25 % des objectifs de décarbonation du groupe.
LILLY
Lilly va investir 6 milliards de dollars pour faire sortir de terre un nouveau site de production de principes actifs à Huntsville, dans l’Alabama. L’installation sera capable de fabriquer des petites molécules et des peptides, dont l’orforglipron, un analogue du GLP-1 par voie orale que Lilly espère bientôt amener sur le marché comme traitement de l’obésité. Le site devrait être mis en service en 2032. Il emploiera 450 personnes.
Sources : Communiqués de presse des entreprises

