Des nouvelles industrielles (start up, CMO, big pharma) relatives à la production pharmaceutique en Europe.
GTP BIOWAYS (Toulouse)
GTP Bioways, CDMO pour les produits biologiques située à Toulouse, étend ses capacités existantes grâce à l’ouverture d’une nouvelle suite de bioproduction de cellules mammifères. Ces nouvelles capacités complètent les lignes de bioproduction existantes qui permettent la fabrication de thérapies innovantes à partir de cellules CHO.
Avec cette nouvelle ligne de fabrication GMP, GTP Bioways propose une large gamme d’échelles de fabrication (10 L, 40 L, 250 L et 1000 L) parfaitement adaptées à la fourniture de lots précliniques et cliniques d’anticorps monoclonaux ou de toute protéine produite chez des mammifères.
CAMBREX (Belgique)
Cambrex a ouvert une nouvelle installation cGMP de 6000m2 carrés en Belgique, étendant sa capacité de services de stockage à stabilité environnementale contrôlée aux industries pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des sciences de la vie à travers l’Europe. Stratégiquement située dans la région de Liège et à environ 90 kilomètres de Bruxelles, la nouvelle installation de stockage à température contrôlée et surveillée à la pointe de la technologie fournit 35 000 espaces de stockage à température contrôlée pour toutes les zones climatiques clés de l’ICH, y compris à long terme, intermédiaire, et essais de stabilité accélérés incluant 2 – 8°C, 25°C / 60%RH et 40°C / 75%RH.
NEXTPHARMA (Asker, Norvège)
Le site d’Asker sera le centre d’excellence de NextPharma pour le développement et la fabrication de formes de comprimés à croquer, s’ajoutant au portefeuille de centres d’excellence existant de NextPharma, chacun spécialisé dans différentes technologies et types de produits. Grâce à ses capacités uniques et à l’expertise approfondie de ses employés, le site est bien placé pour attirer de nouveaux clients avec des activités de développement de produits et de fabrication commerciale
Le site d’Asker, qui compte environ 170 employés et un haut degré d’automatisation de la production, fonctionne depuis plus de 50 ans, produisant un large portefeuille de dosages et de comprimés à croquer de calcium/vitamine D3.
AENOVA (Italie)
Le groupe Aenova, fabricant et développeur sous contrat international pour les industries pharmaceutique et de la santé, a lancé un programme de restructuration de son activité de fabrication de produits stériles au sein de l’unité commerciale semi-solide et liquide. La société augmente considérablement la capacité de son site stérile de Latina, en Italie, en investissant plus de 20 millions d’euros au cours des 24 derniers mois pour offrir à ses clients un site performant doté d’une technologie de remplissage de pointe pour les formes galéniques stériles, à savoir flacons et seringues préremplies (PFS). Cette nouvelle zone de fabrication a été approuvée par les autorités italiennes. Des investissements de suivi d’environ 15 millions d’euros sont actuellement en cours pour élargir l’offre et augmenter la capacité des seringues préremplies (PFS).
MODERNA (UK)
Dans une quête pour développer son empire d’ARNm, Moderna vise directement le cœur de la scène des sciences de la vie au Royaume-Uni avec le Harwell Science Campus dans l’Oxfordshire, en Angleterre, comme siège de son futur centre d’innovation et de technologie.
Prévue pour être mise en ligne d’ici 2025, l’installation, également connue sous le nom de MITC, visera à fournir au Royaume-Uni des vaccins à ARNm pour un “large éventail” de maladies respiratoires, selon Moderna. L’installation travaillera sur des vaccins pour des maladies telles que le COVID-19, la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (RSV), aux côtés d’autres vaccins potentiels, a déclaré Moderna l’année dernière.
La construction devrait commencer en 2023. Moderna pense que l’effort créera “des centaines d’emplois” à la fois pendant la construction et l’exploitation à long terme.
Sources : Communiqués d’entreprises