Quelques nouvelles industrielles internationales

publié le 27 Mar, 2024

Les big pharma ou façonniers investissent en production et aussi en décarbonation.

DECARBONATION

Les énergies renouvelables dans le secteur pharmaceutique sont considérées comme l’un des domaines les plus importants à aborder en termes de changement climatique et un aspect que les sociétés pharmaceutiques ont les moyens et la marge d’améliorer. Cinq des plus grandes sociétés pharmaceutiques et de soins de santé mondiales font une déclaration dans cette direction : AstraZeneca, Lonza, Novartis, Novo Nordisk et Roche, qui ont toutes signé un accord sur les énergies renouvelables en Chine. Cet accord est une première dans l’industrie, avec des acteurs aussi importants qui placent la barre en acceptant de décarboner leurs opérations en Chine. Le plan vise à soutenir la Chine sur la voie de la neutralité carbone et vise à débloquer 200 GWh d’électricité renouvelable par an à partir de 2024 dans le Jiangsu, le Guangdong, Shanghai et Pékin. La réduction des émissions qui en résultera s’élèvera à 120 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e).

MERCK AG

La firme allemande MERCK AG va investir 300 M€ en Corée du Sud afin de fournir en médicaments innovants le marché du sud est asiatique. MERCK est établi en Corée depuis 1989 et possède 13 sites (production et R&D) avec 1700 employés.

LONZA

Roche a trouvé en Lonza un repreneur pour le site californien de sa filiale Genentech à Vacaville. Le sous-traitant pharmaceutique suisse déboursera pour ce faire 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard de francs suisses) en liquide, auxquels devrait s’ajouter un demi-milliard pour l’extension des infrastructures. Le repreneur s’engage à offrir de nouveaux contrats de travail aux quelques 750 employés de Genentech sur place. La finalisation de la transaction doit survenir avant fin juin et Vacaville sera intégré au sein du pôle de production, aux côtés de Viège, Slough, Singapour, Portsmouth et Porriño, indiquent les deux multinationales rhénanes dans des communiqués distincts. Lonza continuera dans un premier temps à produire les traitements biologiques de Roche sur le site, avant une réduction graduelle et une transformation pour s’adapter à d’autres clients.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …