Quelques médicaments en développement.

publié le 19 Juin, 2024

Quelques nouvelles récentes de médicaments en développement clinique et de futur médicament à venir suite à un développement pré clinique.

MODERNA / VACCIN COMBINE

Le laboratoire américain Moderna vient de publier des résultats positifs de phase III sur l’ARNm-1083, son vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19, obtenant une réponse immunitaire plus élevée que les vaccins Fluzone, Spikevax et Fluarix avec lesquels il a été comparé.

BMS / ANTICANCEREUX COMBINES

La combinaison d’immunothérapie Opdivo (nivolumab) et Yervoy (ipilimumab) de BMS a obtenu des résultats positifs dans l’essai de phase III CheckMate-9DW dans le traitement de première intention du carcinome hépatocellulaire (CHC) non résécable, par rapport au lenvatinib ou sorafenib.

GSK / VACCIN EN PNEUMOLOGIE

Approuvé en mai 2023 contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes âgés de 60 ans et plus, le vaccin Arexvy de GSK a vu son autorisation d’utilisation étendue aux adultes âgés de 50 à 59 ans, présentant un risque accru de développer des complications liées au VRS.

PFIZER / Dystrophie de DUCHENNE

PFIZER a annoncé l’échec de sa thérapie génique expérimentale, fordadistrogène movaparvovec, contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), évaluée en phase III. Affectant principalement les garçons, elle est la forme de dystrophie musculaire la plus répandue dans le monde, avec une incidence de 1 naissance sur 5 000. Les échecs des laboratoires s’enchainent sur cette maladie. Après Sarepta Therapeutics en octobre 2023, NS Pharma avait également annoncé, fin mai 2024, avoir échoué lors d’un essai de confirmation pour son médicament Viltepso (viltolarsen).

CNRS / ALZHEIMER (pré clinique)

Une équipe de scientifiques pilotée par des chercheurs du CNRS et de l’université Grenoble Alpes a découvert que l’injection d’une protéine modifiée de type « pseudo-prion » dans le cerveau d’une souris a pour effet de protéger l’animal contre la maladie d’Alzheimer, une pathologie qui touche près d’un million de personnes en France.

Sources : Communiques de presse.

A lire aussi …