Cette semaine des big pharma LILLY, LUNDBECK, MERCK et PFIZER annoncent des acquisitions ou des partenariats.
LILLY (USA) / NVIDIA (USA)
Eli Lilly a déclaré qu’il collaborait avec Nvidia pour construire un superordinateur Grâce à ce superordinateur, les scientifiques de Lilly seront en mesure d’entraîner des modèles d’IA sur des millions d’expériences pour tester des médicaments potentiels, diminuer le temps de développement, améliorer la fabrication. Un certain nombre de ces modèles d’IA exclusifs seront disponibles sur Lilly TuneLab , une plateforme fédérée d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui permet aux entreprises de biotechnologie d’accéder à des modèles de découverte de médicaments formés à partir d’années de données de recherche.
LUNDBECK (Danemark) / AVADEL (Irlande)
Lundbeck projet d’acquérir d’Avadel Pharmaceuticals, société biopharmaceutique irlandaise, qui était déjà en négociations avec Alkermes (USA). Le groupe danois a annoncé avoir formulé une offre qui valorise Avadel à 2,25 Md$. La valorisation totale est liée à la réalisation d’objectifs de vente futurs pour le Lumryz, médicament contre la narcolepsie d’Avadel, et le valiloxybate, actif récemment acquis pour le sommeil. Alkermes, de son côté, a déclaré que son conseil d’administration « étudie actuellement ses options avec ses conseillers » suite à la proposition de Lundbeck.
MERCK (USA) / CIDARA (USA)
Merck & Co. a conclu un accord pour racheter Cidara Therapeutics, société basée à San Diego pour un montant de 9,2 milliards de dollars. Le groupe va ainsi acquérir les droits d’un nouveau médicament préventif contre la grippe, misant sur son succès commercial dans les années à venir.
PFIZER (USA) / METSERA (USA)
Pfizer a finalisé l’acquisition de Metsera pour un montant maximum de 10 milliards de dollars après une guerre d’enchères avec Novo Nordisk. Le feu vert des actionnaires de Metsera ouvre la voie à Pfizer pour exploiter le marché en plein essor des médicaments amaigrissants qui, selon les analystes, pourrait représenter 150 milliards de dollars par an d’ici à la fin de la décennie.
Sources Communiqués de presse


