Une nouvelle technologie par bioimpression pourrait remplacer des cellules du pancréas et permettrait le traitement du diabète de type 1. NOVO NORDISK investit dans cette voie.
Novo Nordisk a noué un accord original avec l’entreprise Aspect Biosystems. Cette biotech canadienne développe une technologie de bio-impression. La plateforme d’Aspect est capable de concevoir des tissus biologiques et d’imprimer, au moyen d’une technologie microfluidique, ce tissu, protégé du système immunitaire pour éviter tout rejet et alors prêt à être implanté dans le corps humain, par chirurgie.
Cette technologie prometteuse pourrait aller jusqu’à remplacer les cellules productrices d’insuline, dans le pancréas. Lors d’un diabète de type 1, ce sont ces cellules qui font défaut et obligent le patient à avoir recours à des injections quotidiennes d’insuline. Pour l’heure, la technologie est encore à développer. La biotech canadienne va recevoir un paiement initial de 75 millions de dollars et pourra prétendre à plus de 650 M$, en fonction de la réussite des produits issus de la collaboration.
Dans un communiqué, les deux partenaires précisent ainsi que ces produits seraient conçus de façon allogénique, avec un seul type de culture cellulaire pour faciliter une éventuelle production à plus grande échelle. « Novo Nordisk a construit des capacités robustes pour produire des cellules de remplacement fonctionnelles, à un haut degré de pureté et avec les plus hauts standards de qualité », souligne Jacob Sten Petersen, vice-président et directeur de la R&D thérapies cellulaires de Novo Nordisk.
Depuis quelques années, Novo s’est renforcé pour être capable de produire ce type de traitement. En 2018, le laboratoire avait, par exemple, racheté un site à Asterias, en Californie, spécialisé sur ce type de production, tout en renforçant sa propriété intellectuelle sur la production de cellules souches, aux normes de l’industrie pharmaceutique.
Avec ce nouvel accord, Novo Nordisk espère la mise au point de traitements du diabète de type I par cellules souches qui pourrait représenter d’importants vecteurs de croissance. Et un progrès considérable pour les patients atteints de cette forme de diabète, qui débute souvent à l’adolescence.
Source : Aspects Biosystems