Novartis a dévoilé son intention d’investir 300 millions de dollars dans les biothérapies de nouvelle génération. L’investissement pluriannuel sera mis en œuvre dans les sites Novartis existants en Suisse, en Slovénie et en Autriche.
Cet investissement va créer un « environnement scientifique dédié entièrement intégré qui renforcera sa capacité et ses capacités pour le développement technique précoce de produits biologiques ».
« Dans l’ensemble de l’industrie, les biothérapies représentent près de la moitié de toutes les approbations récentes de nouveaux médicaments et ont un énorme potentiel pour répondre aux besoins non satisfaits dans un large éventail de maladies », a commenté Reto Fischer, chef de la division de la recherche technique, Global Drug Development (GDD) de Novartis. « Nous construisons l’environnement scientifique nécessaire pour amener ces composés biologiques complexes à partir du laboratoire jusqu’au développement d’une manière intégrée, transparente et rapide. Ce faisant, nous soutenons notre ambition plus large de permettre un développement plus rapide et une priorisation ciblée dans notre portefeuille mondial.
Le portefeuille de produits biologiques à un stade précoce de la société a considérablement augmenté au cours des 15 dernières années. Il s’est également étendu au-delà des anticorps monoclonaux conventionnels en une large gamme de nouveaux candidats au développement susceptibles d’être les premiers de leur catégorie, les meilleurs de leur catégorie ou les deux, y compris des conjugués anticorps-médicament et des protéines thérapeutiques.
Cet investissement vise à positionner Novartis à la pointe du développement biothérapeutique, en soutenant le pipeline de plus en plus complexe de la société avec l’infrastructure technique la plus avancée et le plus haut niveau de capacités.
Les objectifs de l’investissement :
1) Renforcer le campus Novartis St. Johann à Bâle avec la création d’un centre de produits biologiques de 100 millions de dollars pour compléter le centre de produits biologiques existant des Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR)
2) Créer un biocampus à Mengeš, en Slovénie, avec 110 millions de dollars investis dans des capacités de fabrication clinique (y compris les bonnes pratiques de fabrication actuelles [cGMP] et non-cGMP) et des capacités de développement technique à proximité des opérations de développement
3) « Amplifier les synergies et la proximité stratégique sur le campus de Schaftenau en Autriche » avec un investissement de 60 millions de dollars dans le développement de la capacité et des capacités de fabrication
Novartis a déclaré que l’investissement “créera des environnements de développement et de fabrication homogènes de bout en bout en intégrant le développement de produits biologiques dans les installations de fabrication commerciales existantes de Novartis en Slovénie et en Autriche” et, avec le renforcement du campus Novartis St. Johann à Bâle, “améliorer les processus de développement en ciblant des temps de transition plus rapides entre les études précliniques et les premières études sur l’homme.“
« La science du développement de produits biologiques est de plus en plus sophistiquée et nous sommes ravis de relever ses défis de front », a ajouté Jonathan Novak, responsable mondial des produits biologiques, division de la recherche technique, GDD chez Novartis. « Nous sommes impatients d’amplifier les connaissances et l’expérience de nos associés afin de garantir que le développement de produits biologiques soit un processus exaltant et gratifiant pour nos collègues actuels et futurs – et qu’il soit finalement une source de nouvelles thérapies profondément innovantes pour les patients du monde entier.
Source : European Pharmaceutical Review