NOVARTIS à la une des journaux : résultats et acquisition

publié le 5 Nov, 2025

NOVARTIS publie ses résultats et dans le même temps il fait l’une des plus grosses opérations financières de son histoire. Il a annoncé avoir trouvé un accord pour le rachat de la biotech américaine Avidity Biosciences. Le montant de la transaction s’élève à 12 milliards de dollars.

RÉSULATS

NOVARTIS a publié des résultats trimestriels marqués par la concurrence générique, qui a amputé de 7 points sa croissance au troisième trimestre. Elle concerne notamment son plus gros blockbuster Entresto, dont le brevet a expiré. Ce traitement de l’insuffisance cardiaque, qui a généré 7,8 milliards de dollars en 2024 a vu ses ventes stagner au troisième trimestre, alors qu’elles progressaient de 22 % au premier semestre. Tasigna et Promacta, des plus petits produits sont également attaqués (-40 % environ au troisième trimestre).

ACQUISITION

Avidity s’engage à développer une nouvelle classe de thérapies ARN novatrices, les conjugués anticorps-oligonucléotides (AOC™), pour les maladies neuromusculaires génétiques graves. L’acquisition proposée permettra à Novartis d’intégrer ses programmes de neurosciences en phase avancée dont un traitement de la myopathie de Duchenne et d’accéder à une plateforme d’administration d’ARN ciblée et innovante. Ces programmes devraient faire progresser la stratégie de l’entreprise en neurosciences et compléter son portefeuille actuel avec des candidats thérapeutiques potentiellement inédits, ciblant les facteurs génétiques à l’origine des lésions musculaires.

Novartis estime que ces traitements ont le potentiel pour devenir des blockbusters, à l’horizon 2030, sur des pathologies graves et invalidantes, qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde.

Source : NOVARTIS

A lire aussi …