MERCK va faire l’acquisition de EYEBIO, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans les traitements de la dégénérescence maculaire.
Merck est connu pour avoir un pipeline dominé par les vaccins et les traitements pour le cancer, les maladies infectieuses et les troubles cardiométaboliques.
Une incursion antérieure dans les maladies oculaires s’est arrêtée en 2022 lorsqu’un partenariat avec NGM Biopharmaceuticals a produit des résultats d’étude décevants pour un médicament dans l’atrophie.
MERCK va acquérir Eyebio qui a été lancé en 2021 sous la direction des fondateurs David Guyer et Tony Adamis, qui se joindront désormais à Merck. Adamis vient notamment de Genentech (Roche), où il a aidé à développer le Vabysmo dans le cadre de son accent sur le facteur de croissance endothélial anti-vasculaire, ou VEGF. Adamis est crédité de la co-découverte du rôle important que le VEGF peut jouer dans la dégénérescence maculaire liée à la néovasculaire et la rétinopathie diabétique. Dans l’ensemble, il a aidé à développer 20 médicaments avec 30 indications qui ont conduit à 25 approbations de la Food and Drug Administration, selon sa biographie d’entreprise.
EyeBio se concentre sur le développement de traitements pour la perte de vision associée à la fuite vasculaire rétinienne. Son médicament le plus avancé, Restoret, est une injection conçue pour restaurer la barrière sanguin-rétinienne en ciblant une voie de signalisation connue sous le nom de Wnt. Restoret a donné des résultats décrits comme positifs dans une étude de phase 1B / 2A de personnes présentant un œdème maculaire diabétique et une dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge. Sur la base de cette recherche, EyeBio prévoit de déplacer Restoret dans un essai pivot pour les patients atteints d’œdème maculaire diabétique au second semestre de cette année. La décision de Merck de continuer dans le domaine de l’ophtalmologie fait suite à une reprise des acquisitions biotechnologiques qui a commencé l’année dernière après une période relativement calme en 2021 et 2022. Merck a déclaré que l’acquisition serait effectuée par le biais d’une filiale et devrait clôturer au troisième trimestre 2024.
Source : Biopharmadive