L’usine de NOVO NORDISK à Chartres va créer et supprimer des emplois.

publié le 20 Oct, 2025

Après avoir fait l’objet d’un investissement majeur de 2,2 Md€ sur son usine de Chartres avec 500 emplois à la clé, NOVO NORDISK va en même temps supprimer 80 fonctions « support ».

Rappelons d’abord que l’usine de Chartres (1 900 salariés à ce jour), spécialisée dans l’assemblage et le conditionnement de stylos d’injecteurs d’insuline fait l’objet d’un investissement majeur de 2,2 Md€ (annoncé lors de la venue d’Emmanuel MACRON) qui vise à tripler sa capacité d’assemblage et de conditionnement en doublant la superficie actuelle de l’usine pour atteindre environ 230 000 m². Avec à la clef, la création de quelque 500 emplois. Le programme industriel, qui doit se déployer jusqu’en 2028, prévoit d’accueillir d’autres productions, dont celle du Wegovy, le traitement vedette de Novo Nordisk contre l’obésité.

Près de deux ans plus tard, le groupe pharmaceutique danois a annoncé, le 10 septembre dernier, la suppression de 9 000 postes dans le monde. À l’usine de Chartres, une négociation pour une rupture conventionnelle collective s’est ouverte ce jeudi 9 octobre. Elle devrait concerner 80 salariés.

Contactée par Actu Labo, la direction du site de Chartres justifie cette démarche par « le prolongement des annonces du groupe visant à renforcer sa compétitivité ». « Une information sur un projet de rupture conventionnelle collective a été présentée aux partenaires sociaux pour 80 postes. Ils concernent principalement les fonctions support du site », précise Novo Nordisk.

Toutefois, la direction assure que les recrutements dans les domaines opérationnels resteront indispensables dans les prochains mois et années, pour lancer les nouvelles lignes de production.

Sources : La Parisien, Actu Labo.

A lire aussi …