l’Intelligence artificielle de GOOGLE va identifier les futurs blockbusters.

publié le 18 Jan, 2024

La filiale d’intelligence artificielle de GOOGLE a signé un accord avec deux big pharma, LILLY et NOVARTIS, afin de détecter des molécules médicamenteuses.

Isomorphic Labs est la filiale d’Alphabet (la maison mère de Google). Elle a officialisé des accords stratégiques avec NOVARTIS et LILLY. 

La société basée à Londres est un spin-off de DeepMind, le laboratoire britannique en intelligence artificielle de GOOGLE. Son crédo est d’utiliser l’IA pour détecter plus rapidement et plus efficacement des molécules qui seront capables, quelques années plus tard, de soigner des maladies.

Isomorphic, qui fonctionne de manière autonome, est dirigée par Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, qui supervise désormais tous les efforts d’Alphabet dans l’IA. La société utilise la technologie Alphafold qui permet de prédire la structure moléculaire des protéines du corps humain. En octobre dernier, Isomorphic avait présenté, en collaboration avec DeepMind, une nouvelle version d’AlphaFold. Celle-ci “affiche une précision nettement améliorée et élargit la couverture au-delà des protéines pour inclure d’autres molécules biologiques, y compris les ligands”, assurait-elle.

L’an passé, des chercheurs ont rapporté qu’Alpha Fold avait permis de concevoir un inhibiteur potentiel de CDK20 (cyclin-dependent kinase) pour traiter le carcinome hépatocellulaire.

LILLY : 

Isomorphic va d’abord recevoir 45 millions de dollars de la part d’Eli Lilly pour travailler sur plusieurs cibles médicamenteuses. La start-up pourra recevoir jusqu’à 1,7 milliard supplémentaire selon les résultats obtenus. Elle touchera ensuite de potentielles royalties sur la vente des médicaments développés grâce à ses recherches.

NOVARTIS

L’accord avec Novartis est similaire. Celui-ci prévoit un versement initial de 37,5 millions de dollars pour trois cibles médicamenteuses. Et des paiements additionnels pouvant aller jusqu’à 1,2 milliard (sans compter d’éventuelles royalties).

Source : Usine Digitale, Actu Labo et communiqué d’entreprises

A lire aussi …