A l’instar de MODULUS chez SANOFI, LILLY annonce des investissements importants dans la construction d’une nouvelle usine aux Etats-Unis.
Eli Lilly a annoncé son intention de dépenser 4,5 milliards de dollars pour une nouvelle installation qui utilisera les avancées technologiques pour la recherche et la fabrication.
Baptisé Lilly Medicine Foundry, le nouveau site sera situé dans le « LEAP Research and Innovation District » à Lebanon, Indiana.
L’installation permettra à Lilly de produire des médicaments pour les essais cliniques tout en recherchant de nouvelles méthodes de fabrication, a déclaré la société. Les technologies développées peuvent ensuite être déployées sur d’autres sites de production dans le monde.
L’entreprise basée à Indianapolis, qui a connu un énorme succès avec ses médicaments contre le diabète et la perte de poids ces dernières années, se tourne vers la nouvelle installation pour contribuer aux avancées futures dans divers types de traitement. Le site, dont l’ouverture est prévue fin 2027, est conçue pour aider à innover dans les processus de fabrication, à réduire les coûts et à atténuer les impacts de la fabrication de médicaments sur l’environnement. Lilly a déclaré que sa conception serait flexible, permettant la production de médicaments allant des médicaments traditionnels à petites molécules aux thérapies biologiques et à base d’acide nucléique.
Le rôle de Lilly dans le renforcement de la fabrication de produits biotechnologiques aux États-Unis a été salué par la secrétaire au Commerce Gina Raimondo dans le communiqué de presse de la société. C’est une question qui a récemment été sur le radar à Washington ; la Chambre a adopté en septembre un projet de loi qui interdirait aux entreprises américaines de travailler avec cinq sociétés de biotechnologie chinoises. Le président Joe Biden a également émis des décrets sur la fabrication de produits biotechnologiques. Le dernier investissement sur le site intervient après l’annonce en mai d’un investissement de 5,3 milliards de dollars destiné à renforcer la capacité de production des médicaments contre l’obésité et le diabète de Lilly. Au total, la société a déclaré que son engagement en capital aux États-Unis s’élève à plus de 23 milliards de dollars depuis 2020.
Source : Biopharmadive