ACTUALITÉS

LILLY continue son marché dans le traitement de l’obésité.

ELI LILLY va acquérir VERSANIS pour 1,9 milliard de dollars, afin de mettre la main sur un anticorps « pépite » dans le traitement de l’obésité.

Eli Lilly a accepté d’acquérir la société privée de biotechnologie Versanis dans le cadre d’un accord qui ajoutera un anticorps expérimental au pipeline de médicaments contre l’obésité de Lilly. Les sociétés n’ont pas divulgué de prix d’achat, mais ont déclaré dans un communiqué que les paiements initiaux et d’étape de Lilly aux actionnaires de Versanis pourraient valoir jusqu’à 1,9 milliard de dollars.

Fondée en 2021 par Aditum Bio, Versanis est construite autour d’un médicament sous licence de Novartis. L’anticorps, appelé bimagrumab, est conçu pour bloquer la communication cellulaire via deux types de régulateurs protéiques et est étudié chez les personnes en surpoids ou obèses.

Le médicament le plus avancé de Lilly dans les tests de perte de poids, une injection appelée Mounjaro, cible une hormone appelée GLP-1, similaire aux médicaments très populaires contre le diabète et l’obésité de Novo Nordisk, Ozempic et Wegovy. 

Le traitement expérimental de l’obésité de Versanis fonctionne différemment. Il se lie aux protéines connues sous le nom de récepteurs de l’activine de type II A et B, qui bloqueraient ainsi la signalisation via l’activine et la myostatine. Ce type d’approche, selon les entreprises, pourrait aider à réduire la graisse tout en préservant la masse musculaire.

Lilly envisage de combiner le médicament de Versanis avec ses propres médicaments GLP-1, connus sous le nom d’incrétines. « En unifiant les connaissances et l’expertise en biologie des incrétines chez Lilly avec la compréhension approfondie de la biologie de l’activine chez Versanis, nous visons à exploiter les avantages potentiels de telles combinaisons pour les patients », a déclaré Ruth Gimeno, vice-présidente de la recherche sur le diabète, l’obésité et le cardiométabolisme, dans un communiqué de l’entreprise.

Source : Lilly et Biopharmadive

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus