Les orientations de la HAS dans les prochaines années.

publié le 19 Fév, 2025

La HAS dévoile son projet stratégique 2025-2030.

Ce plan identifie également les thématiques phares sur lesquelles la HAS compte renforcer son attention : la prévention, la santé mentale et la psychiatrie, ainsi que le numérique et l’intelligence artificielle. Des priorités stratégiques pour guider l’exercice de ses missions

Promouvoir l’approche intégrée du parcours de vie des personnes
Il s’agit notamment d’éviter les ruptures de parcours et de renforcer la prise en compte des attentes des personnes (comme la qualité de vie à domicile et en établissement), en s’appuyant sur des innovations technologiques et organisationnelles. L’exercice coordonné et les modalités d’ «aller vers» seront ainsi valorisés. Cette ambition implique plus généralement de fonder la qualité des soins et des accompagnements sur le pouvoir d’agir des personnes.

Défendre la qualité dans un système de santé en tension
La HAS souhaite renforcer l’éclairage qu’elle fournit aux professionnels, au décideur public et aux citoyens, en donnant une nouvelle impulsion à ses évaluations médico-économiques (comme en témoigne la création récente d’un service dédié à l’évaluation médico-économie), en perfectionnant ses indicateurs de mesure de la qualité, et en s’appuyant davantage sur les sciences humaines et sociales.

Préparer l’avenir pour consolider le modèle français
La HAS compte renforcer sa capacité à valoriser les véritables innovations parmi les nombreuses nouveautés technologiques et organisationnelles, en adaptant ses méthodes pour répondre rapidement aux attentes des citoyens tout en garantissant la qualité de ses évaluations. Par ailleurs, elle entend poursuivre sa stratégie d’influence à l’international, en participant activement à la construction de l’Europe de la santé, et notamment au déploiement du règlement européen sur l’évaluation des technologies de santé.

Des thématiques phares pour mettre l’accent sur des sujets transversaux
La HAS est fortement engagée dans la prévention et la promotion de la santé. En travaillant en complémentarité avec l’ensemble des acteurs concernés, elle entend identifier les besoins du système de santé en matière de prévention, pour mettre en avant les bénéfices médico-économiques de la prévention, et pour aider les professionnels à mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé (revenus, niveau d’éducation, emploi…).

Autres enjeux majeurs de santé publique, la santé mentale et la psychiatrie nécessitent un engagement sans précédent. Au cours des cinq prochaines années, la HAS souhaite contribuer à améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles les plus sévères, en se concentrant tout particulièrement sur les soins et accompagnements sociaux des populations les plus vulnérables.

Concernant le numérique et l’intelligence artificielle en santé, devenus omniprésents et apportant leur lot de défis et d’opportunités au système de santé, la HAS aspire à ce que cette révolution se fasse au service de l’humain. Elle s’attachera à éclairer les choix des utilisateurs et à rechercher la juste place de la technologie. De plus, elle encouragera par des lignes directrices une utilisation réfléchie des outils numériques.

Pour mener à bien ses ambitions, la HAS s’engage à faire évoluer son organisation dans le cadre d’une démarche qualité proactive, en adaptant de manière continue ses outils et méthodes de travail, en renforçant les échanges avec les autres acteurs du système de santé et en garantissant la qualité de son environnement de travail. Le projet sera, si besoin, ajusté au fil de l’eau, afin d’en garantir la pertinence.

Source HAS

A lire aussi …