Depuis le début de l’année 2025, la FDA a approuvé des médicaments innovants. En voici un résumé.
Journavx (suzétrigine) / VERTEX
Ce médicament représente une avancée majeure en tant qu’analgésique non opioïde de première classe pour le traitement de la douleur aiguë modérée à sévère chez l’adulte. Ce nouveau traitement cible une voie de signalisation spécifique impliquant les canaux sodiques du système nerveux périphérique.
Blujepa (gépotidacine) / GSK
Ce médicament a été approuvé pour le traitement des infections urinaires (IU) non compliquées, l’une des infections bactériennes les plus courantes, touchant des millions de personnes chaque année.
Qfitlia (fitusiran) / SANOFI
Ce médicament représente une avancée significative dans le traitement de l’hémophilie, approuvé pour prévenir ou réduire la fréquence des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A ou B.
Imaavy (nipocalimab-aahu) / J & J
Il a été approuvé pour le traitement de la myasthénie grave généralisée, une maladie neuromusculaire auto-immune caractérisée par une faiblesse musculaire qui s’aggrave avec l’activité et s’améliore avec le repos. Cette affection peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
Emrelis (télisotuzumab védotine-tllv) / ABBVIE
Ce médicament a été approuvé pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde, localement avancé ou métastatique, présentant une forte surexpression de la protéine c-Met après un traitement systémique antérieur.
Ibtrozi (talétrectinib) / NUVATION BIO
Il a reçu l’approbation de la FDA pour le traitement des adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules ROS1-positif, localement avancé ou métastatique.
Source CPHI online