Les accords de la semaine en partenariats et acquisitions.

publié le 3 Avr, 2024

Big pharma et sociétés françaises sont concernées par les partenariats et acquisitions.

J & J (USA) / JUVISE (France)

Le laboratoire pharmaceutique français Juvisé Pharmaceuticals annonce l’acquisition des droits commerciaux mondiaux (hors Etats-Unis/Canada) de Ponvory® (ponesimod) auprès d’Actelion Pharmaceuticals, une filiale de Johnson & Johnson. Ponvory® est indiqué dans le traitement des adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques rémittente (SEP-R).

NOVO NORDISK (Danemark) / CARDIOR Pharmaceuticals (Allemagne)

Novo Nordisk a annoncé l’acquisition prochaine de Cardior Pharmaceuticals pour un montant estimé à 1,03 milliard d’euros en vue de renforcer son pôle contre les maladies cardiovasculaires. L’accord comprend le composé principal de Cardior, CDR132L, actuellement en phase 2 de développement clinique pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. 

ADVANCED BIODESIGN (France) / GTP BIOWAYS (France)

La biotech lyonnaise Advanced BioDesign, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies contre les cancers résistants, a conclu un accord de partenariat avec la CDMO toulousaine GTP Bioways, pour la production de son premier candidat-médicament, ABD-3001. Cet inhibiteur first-in-class des aldéhydes déshydrogénases de la classe 1 (ALDH1) vise à traiter la leucémie aiguë myéloïde, (LAM) pour laquelle les options thérapeutiques restent limitées.

LFB (France) / SARTORIUS (Allemagne)

SARTORIUS et LFB BIOMANUFACTURING annoncent une nouvelle collaboration prévoyant l’externalisation du développement de lignées cellulaires (CLD : Cell Line Development, en anglais) de LFB BIOMANUFACTURING, à Sartorius. Ce partenariat stratégique est destiné à fournir à leurs clients communs des solutions intégrées allant du développement de lignées cellulaires à la fabrication de lots cliniques. Cette collaboration allie les expertises respectives de chaque entreprise pour accélérer le développement de thérapies et ainsi créer davantage de valeur ajoutée pour les clients.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …