Selon une analyse de Global Data, le marché mondial du système nerveux central (SNC) devrait dépasser les 80 milliards de dollars de ventes en 2025 (+ 8 %).
Ce renouveau est porté par de fortes ventes de médicaments contre la sclérose en plaques (SEP) et un regain d’innovation en matière de médicaments psychiatriques, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Ocrevus (ocrelizumab) de Roche et Kesimpta (ofatumumab) de Novartis, deux anticorps monoclonaux anti-CD20, devraient dominer le marché. Ocrevus devrait générer à lui seul 8,1 milliards de dollars de ventes, soit près de 10 % du chiffre d’affaires total du SNC.
Eleni Tokali, analyste pharmaceutique chez GlobalData, commente : « Pendant des années, le SNC a été relégué au second plan en raison des coûts élevés de R&D, de la complexité clinique et des échecs majeurs dans la maladie d’Alzheimer (MA) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui a découragé les investissements. Aujourd’hui, le succès des médicaments contre la SEP et les avancées en psychiatrie bouleversent la donne et relancent les investissements dans les thérapies du SNC.»
Selon la base de données des ventes et des prévisions de GlobalData, le marché du SNC devrait croître de 8 % en glissement annuel en 2025, soit sa plus forte croissance depuis plus de dix ans. La neuroimmunologie est un secteur commercialement viable et à forte croissance.
« Le marché du SNC est à un tournant. Grâce aux avancées réalisées en psychiatrie, dans la maladie d’Alzheimer et la SEP, l’industrie pharmaceutique s’oriente vers une approche plus diversifiée et durable du développement de médicaments neurologiques et psychiatriques. La maladie d’Alzheimer reste l’un des domaines les plus complexes du développement de médicaments, mais les récentes autorisations témoignent de progrès. La prochaine vague d’innovations déterminera l’évolution du marché du SNC après 2025. »
Source : GlobalData