Le marché de la BPCO et ses principaux acteurs.

publié le 23 Oct, 2024

Le marché de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans les sept principaux marchés (États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Japon) devrait passer de 11,5 milliards de dollars en 2023 à 30,8 milliards de dollars en 2033.

Cette progression va se faire grâce au lancement du premier médicament biologique pour la BPCO et d’autres agents innovants en cours de développement, prévoit GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse. 

Le dernier rapport de GlobalData, « COPD in Major Markets, Disease Management, Epidemiology, Pipeline Assessment, Unmet Needs and Drug Forecast to 2033 », révèle que la croissance sera soutenue par l’approbation par la FDA et l’EMA du Dupixent (dupilumab) de Sanofi et Regeneron, le premier médicament biologique approuvé pour la BPCO. 

De plus, la croissance du marché américain de la BPCO peut être attribuée à l’approbation par la FDA de l’Ohtuvayre (ensifentrine) de Verona Pharma, un inhibiteur double de la phosphodiestérase (PDE)3 et de la PDE4 de première classe, administré par nébulisation à tous les patients atteints de BPCO. 

Le pipeline de produits biologiques en phase avancée de la BPCO regorge d’autres produits biologiques dotés de nouveaux mécanismes d’action, ce qui contribuera encore à la croissance du marché de la BPCO d’ici 2033. 

Selon le rapport, les corticostéroïdes inhalés (CSI), les agonistes bêta-2 à action prolongée (LABA) et les antagonistes muscariniques à action prolongée (LAMA) continueront de constituer la modalité de traitement dominante de la BPCO au cours de la période de prévision. 

Les données des essais cliniques et les analyses groupées présentées au congrès 2024 de l’European Respiratory Society (ERS) ont montré que le Dupixent est capable de réduire le taux annualisé d’exacerbations chez les patients atteints de BPCO, ainsi que d’améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients. 

Outre l’arrivée sur le marché des produits biologiques pour les exacerbateurs de la BPCO, l’approbation par la FDA de l’Ohtuvayre de Verona Pharma aux États-Unis en juin 2024 a également montré une grande efficacité comme traitement d’entretien pour les patients atteints de BPCO, quelle que soit la gravité de la maladie. Cela a été mis en évidence par deux essais cliniques de phase III, ENHANCE-1 et ENHANCE-2, qui ont atteint leurs principaux critères d’évaluation et ont montré une réduction des exacerbations de 41 % sur 24 semaines de traitement par rapport au placebo. 

En ce qui concerne les thérapies commercialisées et les changements récents dans le schéma thérapeutique du comité de l’Initiative mondiale sur les maladies pulmonaires obstructives (GOLD) pour la BPCO, GlobalData prévoit une augmentation de l’utilisation des combinaisons à dose fixe ICS/LABA/LAMA, le Trelegy Ellipta de GSK étant une trithérapie de premier plan au cours de la période de prévision, dont les ventes totales devraient s’élever à 2,16 milliards de dollars d’ici 2033. 

Cependant, le lancement prévu d’autres agents en phase de développement avancée, en particulier des produits biologiques, avec des fréquences d’administration plus faibles, de nouveaux mécanismes d’action et de nouvelles voies d’administration, devrait sans aucun doute être un moteur de la croissance du marché dans le domaine de la BPCO.

Source : Global Data (article complet de présentation du rapport)

A lire aussi …