Le challenge du packaging des médicaments biologiques

publié le 25 Jan, 2023

L’un des domaines de développement pharmaceutique qui évolue le plus rapidement est celui des médicaments biologiques. Avec le challenge du packaging et de la supply chain.

Il y a beaucoup de domaines thérapeutiques nouveaux et en développement très intéressants à surveiller tout au long de 2023. L’un des domaines qui évolue le plus rapidement est celui des produits biologiques. Ces médicaments innovants sont utilisés pour traiter la cause profonde de nombreuses maladies complexes dans des domaines tels que la rhumatologie et l’oncologie, mais sont également utilisés en cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie et neurologie, entre autres.

De plus, la croissance du secteur des biosimilaires a un rôle important à jouer dans la démocratisation des soins de santé, permettant un accès plus global aux traitements à moindre coût.

Cependant, les principaux défis des produits biologiques sont à la fois les coûts de traitement élevés, largement dus à des processus de fabrication complexes, et les complications liées au transport/stockage et à l’administration des médicaments.

Des facteurs tels que le besoin de basses températures pendant la durée de conservation et la nécessité d’administrer de gros volumes, souvent par perfusion intraveineuse, sont tous des défis à surmonter. Pour réaliser les opportunités dans ce contexte, il est nécessaire de simplifier les processus de fabrication et de produire des médicaments qui peuvent être stables à des températures plus élevées, tout en simplifiant également le processus d’administration de la thérapie pour améliorer l’accès à un plus large éventail de groupes de patients et de revenus.

Une autre tendance que nous observons est la montée en puissance des approches centrées sur le patient qui guident les nouvelles décisions de formulation dans ce secteur. L’« attraction du marché » concerne l’administration sous-cutanée simple, à domicile, de thérapies telles que les traitements oncologiques qui n’auraient auparavant été disponibles que sous forme de perfusion à grand volume en milieu hospitalier.

Ceci, à son tour, met en évidence le besoin de nouveaux systèmes d’administration tels que des injecteurs à haut volume et des systèmes d’administration portables sur le corps, qui peuvent répondre aux exigences de l’auto-administration de routine de thérapies biologiques plus concentrées.

La clé du développement de dispositifs répondant à ce besoin réside dans une combinaison de compréhension approfondie des exigences mécaniques (et des compromis) pour s’adapter à des viscosités de formulation accrues et à des charges utiles plus élevées. Une contribution attentive de la science du comportement à la conception sera également nécessaire pour garantir que les solutions d’appareils sont faciles à utiliser, sûres et efficaces.

Source : Healthcare Packaging

A lire aussi …