Le business de début d’année en matière d’acquisitions dans la santé.

publié le 22 Jan, 2025

J&J, LILLY, GSK, BIOGEN, BIOMERIEUX annoncent des acquisitions.

J &J (USA) / INTRACELLULAR (USA)

J&J a annoncé l’acquisition d’Intra-Cellular Therapies pour 14 MD$ et de ses médicaments dédiés à la santé mentale. Un pari à moindre risque pour le laboratoire, sachant que la biotech dispose déjà d’un traitement commercialisé contre la schizophrénie et la dépression bipolaire, le Caplyta, qui pourrait, dès cette année, devenir un blockbuster.

LILLY (USA) / SCORPION THERAPEUTICS (USA)

LILLY met la main sur Scorpion Therapeutics. Avec cette opération, le laboratoire veut surtout ajouter à son pipeline de traitements contre le cancer, une petite molécule encore en phase I/II. Appelé STX-478, ce traitement par voie orale, à prendre une fois par jour, est positionné sur le cancer du sein et d’autres tumeurs solides. La molécule, potentiellement best-in-class agit comme un inhibiteur de PI3K, une protéine mutante surexprimée dans environ 30 à 40 % des cancers hormonodépendants.

GSK (UK) / IDRx (USA)

GSK va acquérir IDRx pour 1Md$, une société biopharmaceutique en phase clinique basée à Boston, aux États-Unis, qui développe des thérapies de précision pour le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST).

BIOGEN (USA) / SAGE THERAPEUTICS (USA)

Les actions de Sage Therapeutics ont bondi de plus de 45% après que la société a confirmé que le géant de la biotechnologie Biogen a fait une proposition non contraignante pour acquérir toutes les actions en circulation de Sage qui ne sont pas déjà détenues par Biogen.

BIOMERIEUX (France) / SPINCHIP (Norvège)

bioMérieux acquiert SpinChip Diagnostics, biotech dans laquelle il avait déjà investi au printemps dernier, pour 111 millions d’euros supplémentaires. La start-up développe notamment une plateforme de tests innovants, capables de diagnostiquer, en quelques minutes seulement, certaines pathologies cardiaques. 

Sources : Communiqués de presse

A lire aussi …