La R&D du secteur biopharma se porte bien !

publié le 13 Mai, 2025

IQViA publie son rapport sur la R&D du secteur biopharmaceutique « Global Trends in R&D 2025: Progress in Recapturing Innovation in Biopharma Innovation ». 

Financement de la R&D.

Les niveaux de financement dans les biotech ont continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, suite au rebond post-pandémique de 2023.  Le financement a atteint son niveau le plus élevé des dix dernières années de 102 milliards de dollars en 2024 – une augmentation substantielle par rapport au chiffre de 71 milliards de dollars en 2023.

Activité des essais cliniques et productivité.

Le volume total des démarrages d’essais cliniques (plus de 5300) s’est stabilisé en 2024 après les baisses annuelles observées en 2022 et 2023. La volatilité à court terme introduite par les essais COVID-19 depuis 2019 a été partiellement contrebalancée par une augmentation des essais des entreprises basées en Chine et plus récemment des augmentations parmi les entreprises de biotechnologie émergentes et les grandes entreprises, en particulier en phase I.

La productivité clinique a augmenté de 2023 à 2024, motivée par une augmentation des taux de réussite en phase III, qui a contrebalancé la baisse des succès en phase I et II et l’augmentation des durées des essais.

Nouvelles approbations et lancements de médicaments.

Un total de 65 nouvelles substances actives (nouveaux médicaments ou ingrédients médicamenteux non approuvés auparavant) ont été lancées dans le monde en 2024. Ce groupe de lancements en 2024 comprenait le premier nouveau mécanisme d’action dans la schizophrénie en plus de 30 ans, la première thérapie pour la stéato-hépatite métabolique (MASH), quatre traitements pour des maladies neurologiques rares et sept médicaments hématologiques non oncologiques.

Sources IQVIA

Global Trends in R&D 2025: Progress in Recapturing Innovation in Biopharma Innovation

A lire aussi …