La production de matières premières pharmaceutiques chez EUROAPI est dans une phase difficile dans le cadre de son plan stratégique.
SANOFI donne un peu d’air à son ancienne activité de chimie fine devenue EUROAPI. Le laboratoire français s’est engagé à investir 200 millions d’euros sous la forme d’une obligation hybride. Il a également donné un accord de principe pour réserver des capacités minimales de production, à hauteur de 54 M€.
Cela va permettre la mise en œuvre du plan stratégique FOCUS 27 et espérer des jours meilleurs pour la CDMO.
Lancée en Bourse au printemps 2022, EuroAPI avait accumulé les déboires au point de voir son cours dévisser au fil des mois et sa direction remplacée.
Le nouveau management, avec Ludwig de Mot à la direction générale, avait élaboré un plan de transformation, dont les grandes lignes avaient été dévoilées, en février dernier, à l’occasion des résultats du groupe. EuroAPI vient de confirmer certaines options évoquées.
Le groupe va se séparer des sites de Haverhill (Royaume-Uni) et de Brindisi (Italie), une opération qui était jusqu’à présent seulement décrite comme envisagée.
Leur vente doit intervenir d’ici à 2027, au plus tard, puisque la CDMO évoque déjà avoir reçu « des marques d’intérêt » pour ces deux sites.
Il va supprimer 550 postes afin de retrouver la croissance.
«Les sites de Vertolaye et d’Elbœuf en France deviendront des flagship dans lesquels nous allons investir, explique Ludwig de Mot. L’impact des suppressions de postes y sera très limité», au contraire du site de Francfort.
Source : Le Figaro