Eli Lilly fournira de l’insuline humaine et analogue à un prix considérablement réduit à EVA Pharma.
Eli Lilly annonce une collaboration avec EVA Pharma visant à fournir un approvisionnement durable en insuline humaine et analogue de haute qualité et abordable à au moins un million de personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 dans les pays à revenu bas à intermédiaire, dont la plupart se trouvent en Afrique.
Eli Lilly fournira également un transfert de technologie à titre gracieux pour permettre à EVA Pharma de formuler et de remplir les flacons et les cartouches d’insuline, établissant ainsi la société en tant que fabricant de confiance de ces produits vitaux en Afrique.
EVA Pharma prévoit de commencer la distribution des produits d’insuline fabriqués en Afrique d’ici 18 mois et d’atteindre un million de personnes par an d’ici 2030.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’initiative Lilly 30×30, qui vise à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour 30 millions de personnes vivant dans des milieux à ressources limitées, chaque année, d’ici 2030.
Selon l’IDF Diabetes Atlas, le nombre total de personnes atteintes de diabète en Afrique devrait augmenter de 129 % d’ici 2045, pour atteindre 55 millions de personnes.
« Le succès de ces engagements visant à accroître l’accès pour les personnes vivant avec le diabète est un pas important dans la bonne direction, mais l’engagement mondial devra se traduire par une mise en œuvre dans les régions et les pays », a déclaré le directeur de l’OMS pour les maladies non transmissibles, le Dr Bente Mikkelsen.
Source : Lilly News release