Le domaine thérapeutique de l’oncologie a connu une forte croissance ces dernières années.
Il n’est pas surprenant que le marché de l’oncologie soit devenu le plus grand domaine thérapeutique en termes de ventes, prêt à générer 2,2 millemilliards de dollars de ventes entre 2023 et 2029. Cette augmentation significative des ventes en oncologie présente une opportunité en or pour sociétés pharmaceutiques à développer et à commercialiser des traitements innovants contre le cancer afin d’avoir un impact significatif sur la vie des patients, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.La croissance des ventes de médicaments oncologiques peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment les approbations réglementaires, la concurrence féroce et le vieillissement de la population.
L’American Cancer Society rapporte qu’environ 60 % des cas de cancer surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Par conséquent, le développement de thérapies anticancéreuses innovantes et efficaces est devenu une proposition très lucrative pour les sociétés pharmaceutiques compte tenu du vieillissement de la population et la cohorte croissante de patients et des besoins non satisfaits auxquels il faut répondre.
Kevin Marcaida, analyste pharmaceutique chez GlobalData, commente :
«Les sociétés pharmaceutiques investissent massivement dans les essais cliniques pour obtenir l’approbation réglementaire, et une approbation réussie peut ouvrir la voie à une augmentation substantielle des ventes. Selon la base de données sur les médicaments de GlobalData, les approbations réglementaires pour les médicaments oncologiques innovants ont presque triplé à un taux de croissance annuel composé de 7,57 %, passant de 16 approbations en 2013 à 43 approbations en 2022. »
De plus, en raison de la concurrence intense et des efforts de R&D entre les sociétés pharmaceutiques, le marché de l’oncologie est en tête en termes de nombre de médicaments en pré-enregistrement. Selon la base de données GlobalData Drugs, il y a actuellement 125 médicaments oncologiques (pour les maladies infectieuses, à 73 médicaments). Le nombre élevé de médicaments en pré-enregistrement pourrait se traduire par davantage de lancements de médicaments à l’avenir et potentiellement contribuer à la croissance continue des ventes.
Source : GLOBAL DATA