SERVIER et GOOGLE Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par le laboratoire. La data et l’intelligence artificielle ouvrent de formidables perspectives pour la découverte de nouveaux médicaments.
Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.
Dans le cadre de ce partenariat, Google Cloud accompagne Servier dans sa migration dans le cloud, et mettra à disposition un ensemble d’outils innovants permettant de disposer d’une puissance de calcul augmentée et d’accélérer l’analyse et la compréhension des données grâce à l’intelligence artificielle.
Les technologies Google Cloud bénéficieront à tous les domaines de l’entreprise, de la production à la recherche en passant par la distribution.
R&D : Dans le domaine de la R&D, par exemple, les solutions cloud de Google faciliteront le travail des chercheurs de Servier qui utilisent des algorithmes de plus en plus sophistiqués, pour accélérer la découverte et la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques. Ces algorithmes, entraînés sur de vastes quantités de données anonymisées, génèrent des modèles facilitant l’identification de molécules d’intérêt et de cibles thérapeutiques pour une meilleure probabilité de succès lors des phases cliniques.
Production et distribution : Les technologies Google Cloud aideront également Servier à optimiser sa chaîne de production et de distribution de médicaments, renforçant ainsi la continuité d’approvisionnement des traitements pour éviter les ruptures de stock qui constituent un problème de santé publique qui préoccupe patients et professionnels de santé.
En collaborant avec Google Cloud, c’est l’accélération du développement de nouveaux médicaments grâce à l’intelligence artificielle, ou encore l’analyse avancée des données en vie réelle pour apporter de nouvelles preuves scientifiques d’efficacité et de tolérance des traitements.
Source : SERVIER