Le nanobroyage est l’une des technologies disponibles pour augmenter la solubilité et la biodisponibilité orale des molécules peu solubles développées en tant qu’API, en réduisant leur taille de particules.
Des molécules thérapeutiques prometteuses, même classées comme peu solubles, peuvent être développées avec succès.
Le nanobroyage est une technique universelle qui peut être appliquée à presque tous les API avec une solubilité dans l’eau inférieure à 200 μg/mL. Il s’agit d’une plate-forme d’administration de médicaments très adaptable adaptée aux applications orales, injectables, inhalables et buccales, pour lesquelles de fines particules de médicament sont particulièrement souhaitées dans les formulations.
Le nanobroyage est une opération unitaire où l’énergie mécanique est appliquée pour décomposer physiquement les particules grossières en particules plus fines. Il a de larges applications commerciales et industrielles, car chaque médicament peut être broyé en particules plus fines, qu’elles soient solubles dans l’eau ou non. La diminution de la taille de la molécule API augmente la taille de la surface spécifique ; la plus grande surface permet un plus grand contact avec l’eau, augmentant le taux de dissolution et la biodisponibilité de l’API.
Le nanobroyage utilise un broyeur humide à haute énergie pour décomposer physiquement les particules grossières, réduisant leur taille à moins de 1 000 nm (généralement dans la plage de 100 à 200 nm, parfois même plus petite lorsqu’un milieu de broyage plus petit est utilisé). Une énergie élevée et des forces de cisaillement sont générées par l’impact du milieu de broyage avec le médicament. Cela désintègre davantage le médicament microparticulaire en particules nanométriques. Avec les broyeurs modernes, les temps de broyage peuvent n’être que de quelques minutes, ce qui en fait une technique très efficace.