ACTUALITÉS
Catégories
Business
Développement
pharmaceutique
Dispositifs
médicaux
Logistique
Matières
premières
People
Production
Réglementation
Et si l’aspirine avait des vertus anticancéreuses ?
Une équipe de recherche suédoise de l’institut Karolinska a montré qu’une faible dose d’aspirine, peut réduire le risque de récidive après la chirurgie chez les patients atteints d’un cancer du côlon.
Connaissez-vous Drugcam, pour la délivrance de médicaments ?
En 10 ans, la solution Drugcam (Société Eurekam), qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour sécuriser la préparation des poches de chimiothérapie dans les établissements de santé, a fait sa place en France et commence à se déployer à l’étranger.
Un centre dédié aux maladies auto-immunes et inflammatoires.
Sanofi a inauguré à Montpellier une structure inédite, première du genre au niveau mondial, qui place le patient au cœur du processus de recherche et de développement.
Les big pharma et les outils technologiques pour accélérer le développement.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on apprenne qu’une big pharma passe un accord de partenariat avec des créateurs de plate-forme technologique, notamment à base d’IA, afin de trouver des médicaments et d’accélérer leur délai et leur qualité de développement.
Une immunothérapie innovante en oncologie…venant d’un champignon !
Des chercheurs français de l’Inserm, de l’université de Lille, du CHU de Lille, de l’Institut Pasteur de Lille, et du CNRS, viennent de développer une nouvelle approche d’immunothérapie innovante qui exploite la forte propension des cellules cancéreuses à accumuler des mutations.
La R&D externalisée est devenue le standard. Exemple avec SANOFI.
SANOFI Venture accélère son capital risque afin de trouver les avancées médicales dans les entreprises de démarrage. Cela conforte le concept d’aller chercher les « pépites » à l’extérieur, plutôt que de développer en interne.
Vers de nouveaux antiviraux à base d’ARNm en inhalation !
Des chercheurs de l’université Columbia aux Etats-Unis montrent qu’une seule bouffée hebdomadaire d’un inhalateur semblable à l’asthme pourrait un jour protéger des infections virales hivernales.
