ACTUALITÉS
Catégories
Business
Développement
pharmaceutique
Dispositifs
médicaux
Logistique
Matières
premières
People
Production
Réglementation
Une voie nouvelle pour augmenter l’efficacité des antibiotiques.
Des scientifiques de l’Institut Pasteur, en collaboration avec des équipes de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris Cité, viennent de prouver que les aminosides utilisent les transporteurs des sucres pour traverser les membranes bactériennes. Cette découverte fondamentale, qui devrait rapidement donner lieu à des essais cliniques, a été publiée dans Sciences Advances.
Prédire chez un patient, 10 avant, le risque d’apparition d’une maladie
Des scientifiques allemands ont créé un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) capable de prédire le risque de développer plus de 1 000 pathologies.
Et si l’aspirine avait des vertus anticancéreuses ?
Une équipe de recherche suédoise de l’institut Karolinska a montré qu’une faible dose d’aspirine, peut réduire le risque de récidive après la chirurgie chez les patients atteints d’un cancer du côlon.
Connaissez-vous Drugcam, pour la délivrance de médicaments ?
En 10 ans, la solution Drugcam (Société Eurekam), qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour sécuriser la préparation des poches de chimiothérapie dans les établissements de santé, a fait sa place en France et commence à se déployer à l’étranger.
Un centre dédié aux maladies auto-immunes et inflammatoires.
Sanofi a inauguré à Montpellier une structure inédite, première du genre au niveau mondial, qui place le patient au cœur du processus de recherche et de développement.
Les big pharma et les outils technologiques pour accélérer le développement.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on apprenne qu’une big pharma passe un accord de partenariat avec des créateurs de plate-forme technologique, notamment à base d’IA, afin de trouver des médicaments et d’accélérer leur délai et leur qualité de développement.
Une immunothérapie innovante en oncologie…venant d’un champignon !
Des chercheurs français de l’Inserm, de l’université de Lille, du CHU de Lille, de l’Institut Pasteur de Lille, et du CNRS, viennent de développer une nouvelle approche d’immunothérapie innovante qui exploite la forte propension des cellules cancéreuses à accumuler des mutations.
