Deux acquisitions annoncées cette semaine dans la pharma.

publié le 22 Fév, 2024

ASTELLAS et GILEAD font des acquisitions importantes. Le japonais dans le domaine de la thérapie génique. L’américain dans le traitement d’une maladie qui va impacter IPSEN et GENFIT.

GILEAD (USA) / CYMABAY (USA)

Gilead a annoncé qu’il allait acquérir CymaBay Therapeutics pour 4,3 milliards de dollars, afin d’élargir son portefeuille de médicaments contre les maladies du foie.

L’opération permettra à Gilead d’accéder au principal médicament candidat de CymaBay, le séladelpar, pour le traitement de la cholangite biliaire primitive, un type de maladie inflammatoire chronique du foie. En cela cette alliance va venir concurrencer directement la collaboration française entre IPSEN et GENFIT pour le traitement de cette même maladie.

CymaBay a déposé une demande de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour ce médicament en décembre. 

https://www.gilead.com/news-and-press/press-room/press-releases/2024/2/gilead-sciences-expands-liver-portfolio-with-acquisition-of-cymabay-therapeutics

ASTELLAS (Japon) / KELONIA THERAPEUTICS

ASTELLAS a conclu une collaboration avec KELONIA qui est une start up spécialisée dans la technologie de placement des gènes in vivo (iGPS). 

Cette collaboration révolutionnaire pourrait permettre de faire de la thérapie génique à l’intérieur du corps du patient. 

Notamment pour développer des thérapies in vivo CAR T dans le traitement du cancer. 

Cette collaboration est valorisée à 800 M$.

https://www.astellas.com/en/news/28916

A lire aussi …