Des capteurs plus fins que le papier pour la surveillance des ondes de pouls

publié le 30 Oct, 2024

Un projet financé par l’Europe a permis la mise au point d’un capteur ultra-mince innovant qui promet de révolutionner la surveillance cardiovasculaire continue.

Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), le projet UNOPIEZO a mis au point un capteur ultra-mince innovant qui promet de révolutionner la surveillance cardiovasculaire continue.

«L’idée de rendre le capteur ultrafin lui permet de se plier au maximum pendant la pulsation artérielle, ce qui lui confère une sensibilité maximale», explique Mika-Matti Laurila, titulaire d’une bourse de recherche MSCA.

Le capteur détecte les ondes du pouls artériel grâce à l’effet piézoélectrique qui convertit la déformation mécanique causée par les pulsations de l’artère sous la peau en un signal électrique. 

Grâce à sa flexibilité, le capteur peut se plier plus efficacement à chaque pulsation, maximisant ainsi la déformation mécanique et produisant un signal électrique plus clair et plus précis. Cette capacité permet non seulement d’obtenir des mesures précises de l’onde de pouls, mais aussi de réduire la quantité de matériau nécessaire à la production, ce qui rend le capteur à la fois rentable et durable sur le plan environnemental.

Le capteur est fixé à la peau grâce à une unité de transmission de données (DTU pour «data transmission unit») à base d’élastomère souple, qui favorise la transmission de données sans fil. Les deux unités sont fixées au poignet, le capteur étant placé directement sur l’artère. 

En utilisant un cœur artificiel qui générait une onde de pouls simulée, les chercheurs ont démontré que le capteur était capable de capturer une onde de pouls qui correspondait étroitement à la version simulée. En outre, le système a été testé sur des humains, où il a mesuré avec succès l’onde de pouls artérielle à partir du poignet d’un sujet humain. La forme de l’onde de pouls obtenue correspondait aux formes d’ondes de pouls artérielles typiques, ce qui souligne le potentiel du système pour des applications dans le monde réel.

L’un des principaux avantages du capteur UNOPIEZO est sa faible consommation d’énergie. Contrairement à d’autres systèmes qui nécessitent une source d’énergie externe constante, le capteur piézoélectrique est auto-alimenté, convertissant l’énergie mécanique de la pulsation en énergie électrique.

Une innovation à suivre donc…

Source : CORDIS

A lire aussi …