Coopération en R & D Public-Privé : L’exemple INSERM-SANOFI !

publié le 6 Nov, 2024

Inserm, Inserm Transfert et Sanofi annoncent la signature d’un nouvel accord de coopération. C’est la troisième étape d’une alliance basée sur une relation de long terme au bénéfice de l’innovation en recherche biomédicale.

Depuis 2017, Sanofi et Inserm Transfert, coopèrent dans le cadre du programme Sanofi iAwards Europe qui vise à soutenir des projets de recherche académique disruptifs afin d’accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.

En 2022, un second partenariat a été signé dans le cadre du programme Sanofi iDEA-TECH Awards, dont l’ambition est d’identifier et contribuer au développement de nouvelles technologies, de nouveaux outils et d’approches innovantes permettant d’améliorer de manière significative le process de R&D, la découverte, le développement et l’optimisation de traitements dans les domaines prioritaires de Sanofi.

Fort de ces deux partenariats, Sanofi, l’Inserm et Inserm Transfert ont souhaité renforcer leurs liens pour les trois années à venir au travers d’une alliance de plus grande envergure. 

L’objectif est la mise en place d’actions coordonnées et conjointes au bénéfice des laboratoires de l’Inserm et de Sanofi afin de favoriser et d’accompagner l’émergence de projets collaboratifs spécifiques et leur mise en œuvre. Ces actions seront focalisées sur des thématiques d’intérêt commun telles que, par exemple, l’immunologie, les maladies neurologiques, les vaccins, la santé numérique ou les biothérapies et la bioproduction de thérapies innovantes.

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires s’appuieront sur des équipes qualifiées et s’engageront à déployer leur savoir-faire, compétences et moyens tant humains que matériels nécessaires à la mise en œuvre de cette alliance stratégique.

Ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, dont l’objectif est de faire émerger, par la recherche et l’innovation, des champions tricolores capables de positionner la France comme un leader mondial de la santé.

Source : SANOFI

A lire aussi …