Le groupe MARTIN DOW est pakistanais. Ses activités de production en France n’ont pas été couronnées de succès comme le rappelle le site Actu Labo.
Deux sites ont été concernés en France : MEYMAC en Corrèze (médicaments) et GIEN dans le Loiret (Compléments alimentaires).
Site de MEYMAC
Ce site industriel (ex BMS) spécialisé dans les formes orales solides et semi-solides a fait l’objet depuis 2010 de deux reprises.
La filiale française de l’algérien Laboratoires Salem avait repris en 2010 cette ancienne usine BMS. En 2016 c’est la liquidation judiciaire et le pakistanais Martin Dow Pharmaceuticals la reprend. Mais ce groupe a décidé de jeter l’éponge en novembre 2023.
Il aura tout de même injecté près de 20 M€ dans la rénovation de l’outil de production avant de céder, pour moins de 500 000 €, l’usine et sa soixantaine de salariés au fonds d’investissement allemand Prange Group : ce dernier est à l’origine de la création de la CDMO Adragos Pharma qui possède notamment l’ex-usine Haupt Pharma de Livron (26). Selon Actu Labo, l’usine emploie aujourd’hui 65 salariés et aurait une dizaine de postes à pourvoir. La cession a été accompagnée par le cabinet Inaltum Consulting.
Site de GIEN
C’est aussi à l’automne dernier que Martin Dow Healthcare a fermé son usine de compléments alimentaires de Gien (45), acquise également en 2015 après la disparition de V2Med. Le 7 novembre dernier, la direction procédait à 18 premiers licenciements avant que l’entreprise soit placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans le 31 décembre suivant, entraînant le licenciement des 24 derniers salariés.
Source : Actu Labo