Comment l’ingénierie peut améliorer le traitement des cancers ?

publié le 23 Juil, 2024

Le cluster Paris Saclay a présenté deux exemples de développement d’ingénierie utilisé dans le développement de molécules en oncologie.

Microscopie et cancer sur puce.

Marie-Claire Schanne-Klein travaille au sein du laboratoire d’Optique et Biosciences de Paris Saclay, qui regroupe des physiciens, des biologistes et des data scientists. Cette pluridisciplinarité permet d’étudier les mécanismes biologiques élémentaires à l’échelle moléculaire, cellulaire et tissulaire, de développer de nouvelles techniques d’imagerie et spectroscopie, de développer des nouveaux outils de diagnostic, et de proposer des nouvelles approches thérapeutiques. L’équipe travaille sur les microscopies avancées et la physiologie tissulaire. Une des études s’attache à la caractérisation de différents modèles de matrices pour le développement de cancers-sur-puce. La technologie de microscopie associée à la technique de microfluidique a permis de montrer 2 types de comportement migratoire des cellules selon la morphologie et la structure de la matrice extra-cellulaire.

Tests biologiques sur puce

Okomera est une start-up qui a pu intégrer des tests biologiques standards dans une puce afin d’accélérer la découverte de nouvelles molécules jusqu’aux étapes de validation et de prédictivité préclinique, mais également de proposer de la médecine de précision. Leur technologie de microfluidique en goutte est brevetée (4 brevets délivrés) et combine la génération d’organoïde dérivé de patient à haut débit, le multiplexage de thérapies sur la même puce et une lecture automatisée du séquençage et imagerie. La société emploie aujourd’hui 23 personnes entre Paris et San Francisco, et a déjà établi des collaborations avec AstraZeneca.

Source : Paris Saclay

A lire aussi …