Chaque semaine des acquisitions par des Big Pharma !

publié le 18 Jan, 2024

Cette semaine encore nous apprenons des acquisitions réalisées par 4 big pharma : MSD, GSK, J &J, NOVARTIS.

MSD (USA) / HARPOON THERAPEUTICS (USA)

MSD va acquerrir Harpoon pour une valeur nette totale de 680 millions de dollars.

Harpoon a développé un portefeuille de nouveaux activateurs de lymphocytes T qui utilisent la plateforme exclusive Tri-Specific T Cell Activating Construct (TriTAC®), une technologie protéique conçue pour diriger les propres cellules immunitaires d’un patient pour tuer les cellules tumorales, et la plateforme ProTriTAC™. , appliquant un concept de promédicament à sa plateforme TriTAC® pour créer un engageur thérapeutique de lymphocytes T conçu pour rester inactif jusqu’à ce qu’il atteigne la tumeur.

GSK (UK) / AIOLOS BIO (USA)

GSK a annoncé avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition d’Aiolos Bio. Fondée, l’année dernière, et basée à San Diego, cette biotech développe des composés positionnés sur le traitement des maladies respiratoires inflammatoires, telles que l’asthme. En vertu des termes de l’entente, GSK va débourser un paiement initial d’un milliard de dollars (910 M€) et des paiements d’étapes de 400 M$, en fonction du franchissement de certaines étapes réglementaires. Ce rachat va permettre à GSK de s’offrir l’AIO-001 d’Aiolos, un anticorps monoclonal potentiellement best-in-class, actuellement en phase II pour le traitement des patients adultes souffrant d’asthme. Il pourrait également être évalué sur d’autres indications, comme la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux.

J &J (USA) / AMBRX (USA)

Johnson & Johnson va faire l’acquisition d’Ambrx Biopharma, un spécialiste des anticorps conjugués, pour un montant de l’ordre de deux milliards de dollars en numéraire. J&J explique avoir l’intention de collaborer avec Ambrx avec l’objectif d’accélérer l’étude clinique de phase 1/2 consacrée à ARX517, son principal candidat, dans le traitement du cancer avancé de la prostate. Le portefeuille d’Ambrx Biopharma est également composé de l’ARX788 dans le cancer du sein métastatique dit ‘HER2 positif’ et de l’ARX305 dans le carcinome rénal.

NOVARTIS (Suisse) / CALYPSO (Pays-Bas)

Calypso Biotech BV, leader dans le développement de thérapies ciblées sur l’interleukine 15 (IL-15), a annoncé qu’elle avait conclu un accord en vue de son acquisition par Novartis AG. Les actionnaires de Calypso recevront un paiement initial de 250 millions de dollars à la clôture de la transaction et pourront bénéficier d’étapes de développement pouvant aller jusqu’à 175 millions de dollars en fonction de la réalisation de certaines étapes prédéterminées.

Calypso, une spin-out de Merck, se concentre sur la recherche et le développement d’anticorps monoclonaux pour une série d’indications auto-immunes, avec une expertise dans la biologie de l’IL-15. L’IL-15 est un axe immunitaire large et inexploité qui contrôle la fonction de barrière et les cascades immunitaires en aval dans de nombreuses maladies auto-immunes chroniques. Le principal produit candidat de Calypso, CALY-002, est un anticorps thérapeutique potentiel, le meilleur de sa catégorie, qui se lie à l’interleukine 15 et la neutralise.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …