Néovacs publie, dans la revue Allergy, des nouveaux travaux démontrant l’efficacité d’un vaccin dans un modèle d’asthme chez des souris « humanisées ».
L’asthme allergique se caractérise par une inflammation des bronches et une gêne respiratoire provoquée par l’inhalation d’allergènes, le plus souvent des acariens. Cette exposition aux acariens et autres allergènes induit une surproduction d’IL-4 et d’IL-13 dans les voies aériennes. Cela entraine alors une cascade de réactions aboutissant à une hyperréactivité des voies respiratoires, une surproduction de mucus et une éosinophilie (taux trop élevé de globules blancs appelés éosinophiles dans les voies aériennes).
Néovacs, en collaboration avec l’Inserm via deux équipes de recherche dirigées par Laurent Reber (Institut Infinity, Toulouse) et Pierre Bruhns (Inserm, Institut Pasteur) ont démontré qu’un vaccin conjugué, appelé Kinoïde®, ciblant l’interleukine-4 (IL-4) et l’interleukine-13 (IL-13) humaines permet de neutraliser l’activité de ces deux protéines dans l’asthme allergique. Notamment, le vaccin Kinoïde a permis de bloquer l’hyperréactivité bronchique, la surproduction de mucus et l’éosinophilie dans un modèle d’asthme allergique dans des souris « humanisées » exprimant l’IL-4 et l’IL-13 humaines à la place des protéines murines respectives.
Vincent Serra, directeur scientifique de Neovacs déclare : « Cette avancée représente une étape majeure dans le développement de notre vaccin Kinoïde, car elle apporte la preuve directe de l’efficacité d’un vaccin humain à neutraliser les interleukines humaines dans l’asthme, ouvrant ainsi la voie vers la mise en place d’un essai clinique de Phase I/IIa. Nos équipes travaillent déjà depuis plusieurs mois sur le procédé de fabrication du vaccin sous Bonne Pratique de Fabrication pour y parvenir. »
Pour rappel, Néovacs développe actuellement un vaccin Kinoïde ciblant simultanément l’IL-4 et l’IL-13 dans le cadre de l’asthme et la dermatite atopique.
Dans le cadre des allergies alimentaires, Néovacs développe en parallèle le vaccin Kinoïde ciblant l’IL-4 et l’IL-13 et un vaccin Kinoïde ciblant l’immunoglobuline E (IgE).
Ces Kinoïde® seront testés dans le cadre d’un essai de Phase I/IIa après autorisation réglementaire pour lequel Néovacs a sécurisé une trésorerie de 15 M€.
Source : My Pharma Editions