Acquisitions et partenariats dans la pharma.

publié le 9 Oct, 2024

Quelques acquisitions de la semaine dont celle du façonnier SYNERLAB.Et des cessions de produits concernant NOVARTIS, SANOFI

BLUE WOLF (USA) / SYNERLAB (France)

Avec le rachat du français Synerlab, le fonds new-yorkais Blue Wolf Capital pose une nouvelle pierre du pôle de sous-traitance pharmaceutique. Après les sept sites de Recipharm – cinq en Suède, un en Espagne et celui de Pessac, près de Bordeaux – ce fonds américain met la main sur six autres sites, dont cinq en France et un en Espagne. Synerlab compterait 1 100 collaborateurs pour un CA d’environ 150 M€ de CA. Ses sites les plus importants sont Sophartex, à Dreux (28), BTT à Erstein (67) et Alcala Farma, près de Madrid, qui emploient tous les trois autour de 300 salariés : l’ensemble est complété par l’autre site alsacien, Pharmaster, spécialisé dans les formes liquides stériles non injectables (applications ophtalmologiques, buccales, auriculaires, topiques et nasales), le provençal Lyofal, spécialisé dans la lyophilisation, et une ancienne unité orléanaise de R&D de Novartis, rebaptisée après sa reprise Synerlab Développement. Depuis 2013, il est détenu par le fonds 21 Partners avec une participation minoritaire d’Ardian. Le futur CEO de cette nouvelle CDMO, qui sera basée au Royaume-Uni, sera le français Bruce Vielle, actuel directeur général de Synerlab : il sera assisté d’un chief operating officer (COO) en provenance d’Integra LifeSciences, Steve Leonard, et d’un chief commercial officer (CCO) qui occupait des fonctions similaires chez Recipharm, Peter Kruger.

UPSA (Japon) / SERELYS (Monaco)

Le laboratoire pharmaceutique agenais fait l’acquisition de Sérélys Pharma, laboratoire monégasque, spécialiste des troubles liés à la ménopause. C’est pour le spécialiste du paracétamol, filiale depuis 2019 du groupe japonais Taisho, la première acquisition depuis trente ans et son rachat par Bristol Myers Squibb.

MITEM PHARMA (France) / NOVARTIS (Suisse)

Mitem Pharma a racheté les droits du Desferal de Novartis, un traitement ancien utilisé notamment comme chélateur dans la drépanocytose ou la bêta-thalassémie.

Le groupe pharmaceutique italien Recordati a annoncé l’acquisition pour 825 millions de dollars (750 millions d’euros) des droits d’Enjaymo, un médicament contre le trouble sanguin MAF (maladie des agglutinines froides) détenu par SANOFI. Ce médicament, approuvé par les autorités sanitaires américaines et japonaises et par la Commission européenne, permet à Recordati de «renforcer son activité maladies rares», indique un communiqué.

Sources : Communiqués de presse

A lire aussi …