Aux Etats-Unis, les régulateurs vont analyser de plus près les fusions et le lien avec des monopoles commerciaux.
Les acquisitions de fabricants de médicaments de toutes tailles pourraient faire l’objet d’un examen plus approfondi à l’avenir si la Federal Trade Commission suit les conseils d’experts qui ont pris la parole lors d’une réunion d’agence de deux jours sur la concentration du marché et les comportements anticoncurrentiels.
Les experts, pour la plupart des économistes et d’autres régulateurs antitrust, ont averti que certains fabricants de médicaments avaient acquis un pouvoir de marché injuste en raison de l’étendue de leurs portefeuilles de produits, leur permettant de négocier un statut privilégié ou même exclusif sur les listes de couverture des assureurs et ainsi d’évincer leurs concurrents.
La FTC a autorisé certaine acquisitions liées à la vente de médicaments.
Par exemple, Celgene a dû vendre le médicament contre le psoriasis Otezla à Amgen pour que la FTC autorise son acquisition de 74 milliards de dollars par Bristol Myers Squibb en raison d’un traitement concurrent que Bristol Myers développait. Allergan, quant à lui, a vendu un médicament digestif appelé brazikumab afin que les régulateurs approuvent son retrait de 63 milliards de dollars par AbbVie.
Même le rachat par Roche de la biotechnologie de thérapie génique Spark Therapeutics a été ralenti par les inquiétudes de la FTC, le médicament contre l’hémophilie du fabricant suisse de médicaments Hemlibra chevauchant une thérapie génique expérimentale que Spark testait.
Les experts ont fait valoir que, pour protéger l’innovation, les entreprises qui fusionnent devraient être tenues de céder le produit déjà commercialisé. Robin Feldman, professeur de droit à l’Université de Californie à San Francisco et directeur de son Center for Innovation, a noté que sur 56 produits de pipeline vendus dans le cadre de règlements de fusion avec la FTC, seuls 36 ont été approuvés et moins ont réalisé des ventes importantes.
Les cessions d’un seul produit ne tiennent pas non plus compte des activités plus larges des fabricants de médicaments et du pouvoir de marché qui peut être obtenu en ayant un grand nombre de médicaments lors de la négociation avec les gestionnaires de prestations pharmaceutiques.
Source: Biopharmadive