Acquisitions de sociétés pour capter des pépites thérapeutiques !

publié le 18 Jan, 2023

Cette semaine, ASTRA ZENECA, CHIESI, BioNTech sont à la une des annonces d’acquisitions. Derrière ces acquisitions, se cachent un produit ou une technologie.

IPSEN  (France)/ ABIREO (USA) 

ont annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif aux termes duquel Ipsen acquiert Albireo, une entreprise innovante de premier plan dans le domaine des modulateurs d’acides biliaires pour le traitement des maladies hépatiques cholestatiques chez l’enfant et l’adulte. L’acquisition valorisée à 952 M $ permettra ainsi à Ipsen de renforcer son portefeuille de produits commercialisés et de produits en R&D dans les Maladies Rares.

Le principal médicament du portefeuille d’Albireo est Bylvay® (odévixibat), un puissant inhibiteur du transport iléal des acides biliaires (IBATi), non systémique et administré une fois par jour par voie orale. Bylvay a été approuvé en 2021 aux États-Unis pour le traitement du prurit chez les patients âgés de trois mois et plus, atteints d’une cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP)1, ainsi qu’au sein de l’Union européenne pour le traitement de la CIFP chez les patients âgés de six mois et plus.2 Le prurit est l’une des manifestations cliniques les plus importantes et les plus problématiques de la maladie,3 entraînant souvent une diminution sévère de la qualité de vie des patients.4 Bylvay bénéficie d’une exclusivité orpheline pour les indications approuvées dans le traitement de la CIFP aux États-Unis et au sein de l’Union européenne.

CHIESI (Italie) / AMRYT (Irlande)

Les laboratoires Chiesi Farmaceutici et Amryt Pharma viennent de conclure un accord, en vertu duquel le laboratoire italien va faire l’acquisition de la biotech irlandaise spécialisée dans le traitement des maladies rares.

La valeur de l’opération est valorisée à 1,48 milliard de dollars et la transaction devrait être finalisée d’ici à la fin du premier semestre 2023.

« Avec cette transaction, nous élargissons encore notre engagement envers les personnes vivant avec des maladies rares, dont la majorité n’a toujours pas de remède ou de traitement approuvé. (…) Amryt a régulièrement introduit des produits innovants sur de nouveaux marchés et, en les ajoutant au portefeuille de Chiesi, nous espérons les mettre à la disposition d’encore plus de patients susceptibles d’en avoir besoin », a déclaré Marco Vecchia, le p-dg de Chiesi.

ASTRA ZENECA (UK) / CINCOR PHARMA

AstraZeneca démarre la nouvelle année en achetant CinCor Pharma pour 1,8 milliard de dollars afin d’élargir son portefeuille de produits cardiorénaux dont le baxdrostat  en phase III d’essais cliniques.

BioNTech (Allemagne) / INSTA DEEP (UK)

BioNTech (vaccin contre le Covid-19 développé avec PFIZER) mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour développer les médicaments de demain. L’entreprise allemande va acquérir la start-up InstaDeep, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le machine learning, dont elle était déjà actionnaire depuis janvier 2022. La start-up avait alors levé 88 millions d’euros dans un tour de table de série B.

362 millions de livres (409 millions d’euros) en liquidités et en actions seront ainsi versés pour racheter intégralement l’entreprise basée à Londres. Les actionnaires d’InstaDeep seront également éligibles à une enveloppe supplémentaire de 200 millions de livres (226 millions d’euros), en fonction de leur performance. L’opération est donc valorisée à 635 M€.

Les 240 employés de la start-up devraient être intégrés aux effectifs de BioNTech.

Nous sommes très enthousiastes à lidée dunir nos forces avec BioNTech pour former une seule et même équipe. Nous partageons la même culture dinnovation Deep Tech et lambition de créer un impact humain positif”, a déclaré Karim Beguir, PDG et cofondateur de InstaDeep, partageant son ambition de “bâtir un leader mondial combinant la recherche biopharmaceutique et l’IA”.

Cette opération devrait en effet permettre d’accélérer la conception de nouveaux modèles basés sur l’IA et le machine learning au sein des plateformes de BioNTech, avec l’objectif de tester de nouveaux médicaments candidats et de développer des “’immunothérapies et des vaccins de nouvelle génération pour lutter contre des maladies dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants”, note par ailleurs le communiqué.

Sources : Communiqués d’entreprise

A lire aussi …