01 42 86 86 00 info@strategiesante.com

Acquisitions et partenariats de début d’année 2026

publié le 20 Jan, 2026

En ce début d’année des big pharma annoncent des acquisitions et des partenariats. C’est le cas de ABBVIE et de LILLY qui investit auprès de 3 entreprises dont le français ABIVAX (si cet accord est autorisé par les autorités françaises).

LILLY (USA) : 3 accords

VENTIX

Lilly va acquérir Ventyx Biosciences pour une valeur totale d’environ 1,2 milliard de dollars. Cette opération va permettre à Eli Lilly de mettre la main sur un portefeuille de thérapies à base de petites molécules, conçues pour traiter l’inflammation dans un large éventail de pathologies.

NIMBUS

Nimbus Therapeutics a déclaré avoir conclu un accord pluriannuel de recherche et de licence avec LILLY pour développer de nouveaux traitements oraux basés sur l’intelligence artificielle contre l’obésité et d’autres maladies métaboliques.

LILLY effectuera des paiements initiaux et des paiements d’étape à court terme de 55 millions de dollars, avec un montant supplémentaire de 1,3 milliard de dollars en développement et en étapes commerciales.

ABIVAX

LILLY est prêt à mettre 15 milliards d’euros sur la table pour racheter la biotech française Abivax, confirmant les rumeurs qui circulent depuis le mois dernier. En revanche, une source du ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que Paris n’avait reçu aucune demande pour une autorisation d’investissement, via une procédure IEF visant au contrôle des investissements étrangers en France.

ABBVIE (USA) / REMEGEN (Chine)

AbbVie a déclaré qu’il s’associerait avec le développeur chinois de médicaments RemeGen pour un traitement expérimental ciblant les tumeurs solides, dans le but de renforcer son portefeuille d’oncologie.  ABBVIE a déclaré qu’elle obtiendrait les droits de développement, de fabrication et de commercialisation du RC148 de RemeGen, développé en tant que monothérapie et pouvant être utilisé comme traitement combiné pour plusieurs tumeurs solides avancées dont les besoins ne sont pas satisfaits, y compris le cancer du poumon non à petites cellules et le cancer colorectal. RemeGen recevra 650 millions de dollars d’avance et pourra prétendre à des paiements d’étape pouvant atteindre 4,95 milliards de dollars.

Sources : Communiqués d’entreprise

A lire aussi …