Les ajustements industriels de NOVARTIS

publié le 2 Déc, 2025

NOVARTIS va réajuster ses sites industriels afin d’ajuster la bioproduction et la production classique de produits matures en formes sèches. Ce qui entraîne une redistribution des emplois.

Novartis a annoncé des ajustements dans ses usines suisses, entraînant la suppression de 550 emplois d’ici fin 2027.

L’entreprise prévoit de concentrer sa production sur le site de Stein, grâce à un investissement de 26 millions de dollars, sur les formes pharmaceutiques stériles et la production de thérapies cellulaires personnalisées.

Elle cessera la fabrication d’autres types de médicaments, comme les comprimés et les gélules, ainsi que le conditionnement de produits stériles.

Sur son site de Schweizerhalle, Novartis investira 80 millions de dollars pour développer ses activités dans le domaine des médicaments à ARN, ce qui créera 80 emplois d’ici fin 2028.

Les syndicats sont en colère, notamment le principal syndicat du groupe Unia qui juge la décision du géant pharmaceutique Novartis incompréhensible au vu des chiffres car le groupe suisse a enregistré une forte croissance au deuxième trimestre cette année avec un chiffre d’affaires en hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier.

Une procédure de consultation est engagée et les collaborateurs concernés disposent d’un plan social, prolongé jusqu’en 2028, précise la firme, qui encouragera notamment des départs à la retraite anticipée. Au total, Novartis compte quelque 10 000 employés en Suisse, soit 13% de ses effectifs totaux (78 310).

Sources : Usine Nouvelle, RTS.ch.

 

 

A lire aussi …