Quelques nouvelles de l’industrie pharmaceutique

publié le 2 Déc, 2025

Cette semaine 3 compagnies sont à la une des médias, par ordre alphabétique : EXPANSCIENCE, SANOFI, VALNEVA.

EXPANSCIENCE

Expanscience et Arrow annoncent la signature d’un accord portant sur la cession de médicaments du portefeuille rhumatologie et dermatologie des Laboratoires Expanscience vers le Laboratoire Arrow, première filiale du groupe Aurobindo en Europe. Les produits concernés par cette opération sont : Nabucox (anti-inflammatoire non stéroïdien) ; Fixical et Fixical Vitamine D3 (indiqués dans les carences calciques, vitamino-calciques et dans le traitement de l’ostéoporose) ; Takadol (indiqué dans le traitement des douleurs modérés à intenses) ; Flexea (indiqué dans le soulagement des symptômes liés à l’arthrose du genou) ; Doxylis (anti-bactérien à usage systémique). 

SANOFI

Cette semaine plus de 30 agents ont mené une perquisition surprise au siège parisien de Sanofi dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale selon le journal Le Monde. Un porte-parole de Sanofi a confirmé la perquisition par courriel et a précisé que l’enquête porte sur un prêt accordé au laboratoire pharmaceutique par la banque multinationale française Société Générale. Ce prêt était lié à une acquisition réalisée par Sanofi il y a plus de dix ans, a ajouté l’entreprise. « Sanofi estime avoir respecté toutes les lois et réglementations applicables en la matière », a ajouté le porte-parole. « Le Groupe se réserve tous ses droits et coopérera pleinement avec les autorités. »

 VALNEVA

La biopharm franco-autrichienne Valneva, qui développe, produit et distribue des vaccins contre les maladies infectieuses, vient en effet d’annoncer qu’elle allait fermer son unité de Saint-Herblain (44), près de Nantes, une plateforme qui abrite des activités de recherche préclinique, ainsi que des activités de support.

Ce projet s’accompagne du renforcement de son établissement lyonnais. Si certains postes pourraient être proposés aux salariés nantais dans le cadre du PSE qui va s’ouvrir, la totalité des activités de recherche sera rapatriée sur le site de Vienne en Autriche.

Sources : Communiqués des entreprises et des agences de presse.

A lire aussi …