Il ne se passe pas une semaine sans que le marché des médicaments anti-obésité soit en haut de l’affiche.
ASTRA ZENECA
AstraZeneca a levé son option d’acquisition de SixPeaks Bio, une start-up spécialisée dans les traitements contre l’obésité qu’elle a contribué à lancer l’an dernier avec Versant Ventures. AZ a déboursé 170 millions de dollars le 22 octobre pour acquérir les actions de SixPeaks qu’il ne possédait pas encore. AstraZeneca ajoutera 30 millions de dollars à ce montant dans deux ans et pourrait verser jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires en fonction de la réalisation de certains objectifs réglementaires.
NOVO NORDISK, LILLY
Baisse des prix : Aux Etats-Unis, Novo Nordisk et Eli Lilly vendront leurs médicaments GLP-1 contre l’obésité et le diabète à certains bénéficiaires de Medicare pour 245 dollars par mois, en vertu d’un accord conclu avec l’administration Trump, a annoncé la Maison Blanche. Les deux entreprises proposeront également certains de ces médicaments via un portail gouvernemental en ligne pour environ 350 dollars par mois. Lilly et Novo seront en outre tenues de vendre les doses initiales de leurs futurs médicaments oraux contre l’obésité, s’ils sont approuvés par les autorités réglementaires, pour 149 dollars par mois.
METSERA (Affaire NOVO contre PFIZER)
L’offre de Novo Nordisk d’acquérir Metsera, pourrait enfreindre la législation fédérale américaine relative à l’examen préalable des acquisitions d’entreprises, a indiqué la Commission fédérale du commerce (FTC) aux deux sociétés dans une lettre adressée à Novo Nordisk. La lettre indique que la structure de la proposition de Novo Nordisk pourrait permettre aux entreprises d’échapper à un examen préalable à la fusion jusqu’à ce que « des préjudices potentiellement anticoncurrentiels se soient déjà produits ». Pfizer, concurrent de Novo Nordisk pour l’acquisition de Metsera, a fait valoir que l’offre de son rival violerait la législation fédérale antitrust en raison de la position dominante qu’occupe déjà Novo Nordisk sur le marché des médicaments contre l’obésité. Un tribunal du Delaware a toutefois rejeté la demande de Pfizer visant à bloquer l’opération, et Metsera, dans un communiqué distinct, a qualifié les arguments juridiques de Pfizer d’« absurdes ».
Sources : Agences de Presse


