NOVARTIS investit en Chine dans le cardiovasculaire

publié le 10 Sep, 2025

NOVARTIS continue sa collaboration avec le Chinois ARGO et investit dans des médicaments de cardiologie et particulièrement dans le traitement des lipidémies.

La société biotechnologique chinoise ARGO Biopharmaceutical a annoncé avoir conclu un nouvel accord de collaboration stratégique avec NOVARTIS, dans le domaine du traitement des maladies cardiovasculaires.

L’entreprise basée à Shanghai, spécialisée dans le développement des petits ARN, précise que ce troisième accord de coopération avec le groupe suisse prévoit l’octroi à Novartis d’une licence commerciale excluant le marché chinois portant sur deux nouvelles molécules de prochaine génération destinées au traitement de l’hypertriglycéridémie sévère et à celui de la dyslipidémie.

Le laboratoire pharmaceutique disposera également d’un droit de préemption sur BW-00112, qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase II aux Etats-Unis et en Chine.

L’accord comprend également une licence concernant un autre candidat médicament actuellement en phase d’études précliniques avant le lancement d’un essai clinique de phase I prévu en 2026.

Selon les termes de l’accord, Argo recevra un paiement initial de 160 millions de dollars, mais pourrait percevoir des paiements liés à des étapes de développement et à l’exercice d’options pour une valeur potentielle totale susceptible d’atteindre 5,2 milliards de dollars, sans compter les redevances à percevoir sur les ventes des produits éventuellement commercialisés.

En outre, Novartis a exprimé son intention de participer au prochain tour de table d’Argo.

Sources Biopharmadive

A lire aussi …

Les acquisitions de l’été.

Les acquisitions de l’été.

Les « big » et « moyennes » pharma ne sont pas en vacances lorsqu’il s’agit d’acquisitions. SANOFI (France) / VIRGIL...