Abbvie a conclu un accord pour acquérir Capstan Therapeutics, développeur de thérapies cellulaires, dans le cadre d’un accord d’une valeur maximale de 2,1 milliards de dollars, ont annoncé les deux entreprises.
Si les thérapies CAR-T sont désormais bien établies en oncologie, tous les traitements existants reposent sur le prélèvement des propres cellules du patient et leur réingénierie en laboratoire. La complexité, le coût et le temps nécessaires à ce processus ont, pour la plupart, limité l’adoption des CAR-T à quelques niches thérapeutiques en oncologie. Les chercheurs ont imaginé une utilisation plus large si la production des CAR-T était réalisée par l’organisme, plutôt que par des techniciens en laboratoire. Cette approche « in vivo » nécessite la transmission d’instructions génétiques aux cellules cibles.
Capstan y parvient en utilisant des nanoparticules lipidiques modifiées et de l’ARN messager, des éléments constitutifs similaires à la technologie permettant aux vaccins à ARNm d’entraîner l’organisme à reconnaître les protéines virales. Capstan conçoit ses nanoparticules lipidiques pour cibler spécifiquement un certain type de lymphocytes T. Le CAR-T in vivo pourrait offrir une alternative plus pratique en oncologie. Il pourrait également être adapté à l’application des CAR-T aux maladies immunitaires. Des recherches universitaires menées il y a plusieurs années ont démontré le potentiel des cellules CAR-T pour traiter des maladies comme le lupus et ont suscité un afflux d’investissements de la part des petits et grands laboratoires pharmaceutiques.
Capstan fait partie des nombreuses entreprises qui étudient actuellement si la thérapie cellulaire pourrait contribuer à « réinitialiser » le système immunitaire dans les maladies où l’autorégulation de l’organisme est défaillante.
Cette acquisition permettra à AbbVie d’accéder à la technologie développée par Capstan. Il s’agit d’une approche scientifique ambitieuse qui allie la science de la thérapie cellulaire CAR-T à celle des vaccins à ARN messager.
Source : Biopharmadive (Article complet)