Le siteLEO PHARMA de Vernouillet développe sa production aseptique

publié le 9 Juil, 2025

Le site Leo Pharma de Vernouillet (banlieue de Dreux) fête ses 60 ans avec l’inauguration de la nouvelle ligne de remplissage en conditions aseptiques de l’usine, fruit d’un investissement de 40 millions d’euros.

Implanté depuis 1965 sur près de 75 000 m², le site de production de Vernouillet est le seul du groupe danois à fabriquer l’Innohep, un anticoagulant indiqué contre les thromboses et les embolies pulmonaires.

« Cette nouvelle ligne est bien plus qu’un outil, elle est le symbole de notre avenir en nous permettant de produire plus et plus vite, mais aussi en apportant plus de sécurité dans la production aseptique ainsi qu’une empreinte environnementale réduite », se réjouit Christophe Bourdon, le p-dg français de Leo Pharma. Le site emploie aujourd’hui près de 400 personnes

Léo Pharma produit et exporte chaque année 70 millions de seringues pré-remplies d’Innohep®, traitement contre les thromboses et embolies pulmonaires. La troisième ligne de production, capable de réaliser 30.000 seringues par heure, arrive, aujourd’hui, au bout de sa mise au point. 

Plus de deux ans de mise au point, c’est long, mais la production de médicaments exige une telle expertise, technique et surtout sanitaire, que ce délai est courant. « D’ailleurs, lorsque l’un des 400 collaborateurs change de ligne, il a besoin de six à huit mois de formation », détaille Christophe Bourdon.

Léo Pharma consacre 18 % de son résultat à la recherche ; beaucoup plus que la plupart des labos. Léo est aussi exemplaire dans la souveraineté industrielle pharmaceutique européenne. Les principes actifs de l’Innohep® sont par exemple des molécules produites en Irlande.

Sources Usine Nouvelle et Dreux.com

A lire aussi …

Nouvelles industrielles

Nouvelles industrielles

Des nouvelles industrielles de fabricants pharmaceutiques français : CHEMINEAU, DELPHARM, FAREVA. CHEMINEAU (Site de...