Le salon Pharmapack a été consacré à l’innovation de nouveaux produits, au réseautage et à des discussions, sessions et tables rondes informatives sur tous les sujets d’actualité liés au packaging pharmaceutique.
Les thèmes abordés comprenaient l’innovation en matière d’appareils et d’emballages, l’administration de médicaments en grandes quantités, la durabilité, puis divers ateliers allant des appareils connectés à l’adhésion des patients. Voici les 10 tendances qui émergent.
1) L’essor de l’étiquetage électronique : l’eLabeling, ou étiquetage numérique, devient de plus en plus populaire. Les raisons ? Certains pensent qu’il améliore la convivialité de l’information puisque les utilisateurs peuvent y accéder à tout moment. Il améliore également la durabilité puisqu’il réduit le gaspillage de papier.
2) Concevoir des dispositifs médicaux pour la facilité d’utilisation et l’inclusion : plusieurs tables rondes ont eu lieu sur l’importance de concevoir des produits pour que tout le monde puisse les utiliser, même les personnes ayant une vue limitée, des problèmes de dextérité, ainsi que des groupes d’âge différents.
3) La conception de dispositifs médicaux destinés à une utilisation d’urgence est une autre facette de la conception axée sur les facteurs humains, mais vise à concevoir un produit destiné à être utilisé lorsque les émotions sont fortes.
4) Les programmes de reprise pourraient être la solution pour réduire les déchets plastiques.
5) Les énergies alternatives (renouvelables) améliorent la durabilité.
6) Les auto-injecteurs deviennent plus respectueux de l’environnement : de nouveaux modèles sont lancés pour améliorer la durabilité, notamment un auto-injecteur entièrement mécanique et réutilisable.
7) La durabilité a un coût, et tout le monde n’est pas prêt à le payer.
8) Il est nécessaire de collaborer pour résoudre le problème des déchets hospitaliers.
9) Les compromis de la conception en fonction des facteurs humains.
10) La sécurité et l’observance des patients restent essentielles.
Source Healthcare packaging