Optimiser la R&D

publié le 12 Fév, 2025

Une étude présentée par la société Benchling montre que la majorité des grandes entreprises biopharma ont intégré l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage ML pour optimiser leur R&D

Selon le panorama 2024 de la technologie dans la biopharma publié par Benchling, éditeur de logiciels Cloud R&D spécialiste de l’industrie biotechnologique, une majorité des grandes entreprises biopharmaceutiques ont intégré l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation pour optimiser leur R&D. 67 % des grandes entreprises (plus de 1 000 employés) utilisent aujourd’hui l’IA et l’apprentissage automatique (ML), contre seulement 23 % des petites entreprises.

L’intelligence artificielle est perçue comme un levier stratégique pour réduire les délais de mise sur le marché des traitements. 75 % des grandes entreprises estiment que l’IA et le ML vont considérablement accélérer leurs processus de développement dans les 12 à 24 prochains mois.
L’adoption de ces technologies est soutenue par des initiatives stratégiques au plus haut niveau des organisations. 50 % des grandes entreprises ont déjà mis en place des programmes dédiés à l’IA et au ML, un chiffre qui tombe à 28 % dans les petites entreprises, où l’intégration de ces outils reste plus marginale.

L’étude de Benchling révèle également que l’automatisation et les plateformes de gestion des données scientifiques jouent un rôle essentiel dans la digitalisation des laboratoires. Les grandes entreprises biopharmaceutiques adoptent ces technologies à un rythme soutenu. L’usage de la robotique et de l’automatisation y est deux fois plus élevé que dans les structures plus petites.

Cependant, des défis persistent. La connectivité avec les instruments de laboratoire et l’adoption de solutions cloud restent limitées. Par exemple, seulement 23 % des petites entreprises et 17 % des grandes ont adopté des logiciels scientifiques en mode SaaS, freinant l’exploitation optimale de l’IA. De plus, seulement 37 % des petites entreprises déclarent que plus de 60 % de leurs instruments de laboratoire disposent d’une capture de données automatisée.

Sources Benchling et My Pharma

A lire aussi …