MSD rachète une usine européenne aux chinois

publié le 15 Jan, 2025

MSD vient de racheter à la CDMO chinoise WuXi Biologics l’unité de production de vaccins de Dundalk (Irlande). C’est un signe des désinvestissements chinois face au « BIOSECURE act » américain.

MSD va verser 500 M€ et était le seul client du site depuis la signature d’un contrat de vingt ans pour la production de vaccins d’un montant de 150 M$ par an. Cette usine de 200 collaborateurs en accueillera 150 supplémentaires d’ici à la fin de l’année. 

WuXi Biologics, qui emploie plus de 12 000 personnes en Chine, à Singapour, aux États-Unis, en Allemagne, avait annoncé au printemps 2018 qu’elle comptait investir 325 M€ à Dundalk et créer 400 emplois sur cinq ans pour la construction de cette usine, présentée à l’époque comme la plus grande du monde pour les produits biologiques à usage unique. La production commerciale avait débuté après trois ans de travaux.

Alors que Wuxi avait investi massivement pour augmenter ses capacités de production, le sous-traitant doit faire face à la défiance des États-Unis pour les entreprises chinoises positionnées dans les sciences de la vie.

La loi BIOSECURE, adoptée par 306 voix contre 81 à la Chambre des représentants des États-Unis en septembre, vise à empêcher une poignée d’entreprises chinoises, dont WuXi Biologics, d’obtenir des contrats fédéraux et de travailler avec des entreprises biopharmaceutiques qui détiennent de tels contrats.

La vente de l’usine WuXi Biologics intervient après que le Financial Times a rapporté en octobre que la société et WuXi AppTec envisageaient certaines cessions dans le contexte de la menace BIOSECURE. Le mois dernier, WuXi AppTec a vendu les opérations américaines et britanniques de son unité de thérapies avancées à la société d’investissement privée new-yorkaise Altaris.

À l’issue de cette opération, MSD possèdera cinq usines en Irlande, dont l’une à Carlow, au sud-ouest de Dubin, également dédiée aux vaccins, mais seule celle de Dundalk sera habilitée à produire des vaccins à virus vivants.

Source : FiercePharma

A lire aussi …